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Mémoire CAPASH

Posté : 19 oct. 2009 19:29
par carotte
bonjour,
Je suis en CLIS TED, j'ai commencé la formation CAPASH cette année. Et le mémoire me pose question. J'aurais aimé aborder l'accessibilité (la loi de 2005 ). En effet, les textes relatent de la nécessité pour les établissements publics d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Hors derrière le terme "accessibilité" on entend généralement accessibilité motrice. Cette dernière peut être tout autant cognitive !? Si c'est le cas, traiter de l'accessibilité cognitive de la classe, de l'école et de structures extérieures publiques peut rentrer dans le cadre ? (ex : structures extérieures,comme la mise en place d'un dispositif adapté au handicap et aux profils des élèves dans un cinéma avec l'équipe technique : choix de la projection, pénombre de la salle de projection, jeu avec le volume sonore...). Mais est-ce qu'un tel sujet entre dans le référentiel du maître D ? Est-il possible de faire un mémoire sur ce thème ? Existe-t-il des ouvrages sur lesquels m'appuyer ?
Par avance, un grand merci !

Re: mémoire CAPASH

Posté : 19 oct. 2009 19:59
par Pascal Ourghanlian
Casse-g...
Comme tout mémoire interrogeant l'institutionnel sans pouvoir s'appuyer "assez" sur les séquences avec les élèves.

Vous avez raison sur le fond : les deux piliers de la loi de 2005 - accessibilité et compensation - ne s'entendent pas que dans le domaine moteur ; sauf qu'ils indiquent bien que la loi a été réfléchie en amont essentiellement par les assoc' de personnes handicapées motrices.

Et que mettre derrière "accessibilité cognitive" ? Le sens de l'École ? La compréhension des interactions sociales qui fondent un groupe-classe ?

Pour ma part, l'idée d'une CLIS TED (certes rendue plus possible par la circulaire de 2009) ne va pas de soi - et c'est plutôt elle qui pourrait être interrogée dans le cadre d'un mémoire institutionnel (justement : comment un groupe d'élèves avec TED se constitue en groupe-classe ?).

À vous de voir...

Re: Mémoire CAPASH

Posté : 21 nov. 2009 16:00
par carotte
bonjour,
J'entends par accessibilité cognitive : la mise en place d'un dispositif permanent dans des espaces publics pouvant accueilllir mes élèves.
En effet, nous sommes en train d'élaborer un projet avec un hypermarché (surface peu grande : du type superette): donner des repères spatiaux, de prélectures... permettant aux élèves de se repérer dans un premier temps dans l'espace du magasin pour ensuite commencer à transposer dans un autre espace (à l'avenir : continuité du projet...). L'équipe du magasin suit le projet : les membres du personnel ont découvert le profil de chacun des élèves, leurs modes et codes de communication, les affichages du magasin vont être changés afin qu'ils soient adaptés aux élèves (en accord avec les différents partenaires),... Nous irons faire les courses pour la classe (goûters et projet cuisine) toutes les semaines.
Peut-on parler effectivement d'accessibilité cognitive?

Help!!

Re: Mémoire CAPASH

Posté : 21 nov. 2009 17:07
par Pascal Ourghanlian
Ce projet est génial !
Réaliste (puisque réalisable) et avec des effets secondaires non négligeables : inscription du handicap dans la cité, meilleure appréhension de la maladie ou du handicap par "les autres", etc.

Et oui, on peut parler d'accessibilité cognitive, y compris en se fondant sur la lettre et l'esprit de la loi de 2005.
Après tout, feux rouges sonores et bord de trottoirs en relief, plans inclinés permettent l'accessibilité physique.

Re: Mémoire CAPASH

Posté : 24 nov. 2009 15:21
par carotte
bonjour,
merci pour vos encouragements. Toutefois, je reste coincée sur un point : hormis l'appui de la loi de 2005 et des références du type "la revue de l'AIS", et entre autres les recherches de Benoît. Quelles pourraient être, selon vous, les autres sources biblio ? sur la favorisation du transfert de connaissances d'un espace à un autre pour ce type de population par exemple ?
encore merci pour votre aide