Mémoire CAPASH

(option D)
Répondre
carotte
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 01 août 2009 16:22

Mémoire CAPASH

Message par carotte »

bonjour,
Je suis en CLIS TED, j'ai commencé la formation CAPASH cette année. Et le mémoire me pose question. J'aurais aimé aborder l'accessibilité (la loi de 2005 ). En effet, les textes relatent de la nécessité pour les établissements publics d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Hors derrière le terme "accessibilité" on entend généralement accessibilité motrice. Cette dernière peut être tout autant cognitive !? Si c'est le cas, traiter de l'accessibilité cognitive de la classe, de l'école et de structures extérieures publiques peut rentrer dans le cadre ? (ex : structures extérieures,comme la mise en place d'un dispositif adapté au handicap et aux profils des élèves dans un cinéma avec l'équipe technique : choix de la projection, pénombre de la salle de projection, jeu avec le volume sonore...). Mais est-ce qu'un tel sujet entre dans le référentiel du maître D ? Est-il possible de faire un mémoire sur ce thème ? Existe-t-il des ouvrages sur lesquels m'appuyer ?
Par avance, un grand merci !
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: mémoire CAPASH

Message par Pascal Ourghanlian »

Casse-g...
Comme tout mémoire interrogeant l'institutionnel sans pouvoir s'appuyer "assez" sur les séquences avec les élèves.

Vous avez raison sur le fond : les deux piliers de la loi de 2005 - accessibilité et compensation - ne s'entendent pas que dans le domaine moteur ; sauf qu'ils indiquent bien que la loi a été réfléchie en amont essentiellement par les assoc' de personnes handicapées motrices.

Et que mettre derrière "accessibilité cognitive" ? Le sens de l'École ? La compréhension des interactions sociales qui fondent un groupe-classe ?

Pour ma part, l'idée d'une CLIS TED (certes rendue plus possible par la circulaire de 2009) ne va pas de soi - et c'est plutôt elle qui pourrait être interrogée dans le cadre d'un mémoire institutionnel (justement : comment un groupe d'élèves avec TED se constitue en groupe-classe ?).

À vous de voir...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
carotte
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 01 août 2009 16:22

Re: Mémoire CAPASH

Message par carotte »

bonjour,
J'entends par accessibilité cognitive : la mise en place d'un dispositif permanent dans des espaces publics pouvant accueilllir mes élèves.
En effet, nous sommes en train d'élaborer un projet avec un hypermarché (surface peu grande : du type superette): donner des repères spatiaux, de prélectures... permettant aux élèves de se repérer dans un premier temps dans l'espace du magasin pour ensuite commencer à transposer dans un autre espace (à l'avenir : continuité du projet...). L'équipe du magasin suit le projet : les membres du personnel ont découvert le profil de chacun des élèves, leurs modes et codes de communication, les affichages du magasin vont être changés afin qu'ils soient adaptés aux élèves (en accord avec les différents partenaires),... Nous irons faire les courses pour la classe (goûters et projet cuisine) toutes les semaines.
Peut-on parler effectivement d'accessibilité cognitive?

Help!!
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Mémoire CAPASH

Message par Pascal Ourghanlian »

Ce projet est génial !
Réaliste (puisque réalisable) et avec des effets secondaires non négligeables : inscription du handicap dans la cité, meilleure appréhension de la maladie ou du handicap par "les autres", etc.

Et oui, on peut parler d'accessibilité cognitive, y compris en se fondant sur la lettre et l'esprit de la loi de 2005.
Après tout, feux rouges sonores et bord de trottoirs en relief, plans inclinés permettent l'accessibilité physique.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
carotte
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 01 août 2009 16:22

Re: Mémoire CAPASH

Message par carotte »

bonjour,
merci pour vos encouragements. Toutefois, je reste coincée sur un point : hormis l'appui de la loi de 2005 et des références du type "la revue de l'AIS", et entre autres les recherches de Benoît. Quelles pourraient être, selon vous, les autres sources biblio ? sur la favorisation du transfert de connaissances d'un espace à un autre pour ce type de population par exemple ?
encore merci pour votre aide
Répondre