Enseignante démunie, desemparée... Besoin d'aide
Posté : 06 oct. 2009 19:56
Bonjour à tous,
Nouvelle rentrée en CLIS, 4 départs , 4 arrivées.
Un nouvel élève se montre dès la rentrée très perturbé par ce changement, il bouscule tout sur son passage, ne communique pas ou très peu, crie, chante, court, ouvre toutes les portes,les sacs, les tiroirs, les portails...
Il est là les lundi après midi et vendredi après midi.
Il est souriant, respire la joie de vivre et pourtant...
* il grimpe partout radiateurs, étagères, chaises, tableau, ordinateur.... (>>>on a "barricadé" les meubles plus dangereux car trop hauts, mis des plantes sur les radiateurs...)
* il met tout à la bouche : puzzles, billes, aimants, craies, papier, ciseaux... (>>>on retire soigneusement tout ce qui est dangereux quand on sait qu'il va venir ... mais il trouve toujours : un capuchon, un pion du matériel pour compter, une étiquette de la semaine...)
* il se "sauve" de la classe, essaye de sortir en escaladant le portail ou le mur pendant la récréation... (>>>on a doublé les équipes de surveillance de récréation lorsqu'il est présent le temps qu'il se fasse à son nouvel environnement)
* il chante très fort (limite crier) en continu en frappant un autre rythme avec ses pieds en classe. Il a trouvé la seule activité qui le "calme" (ou le rassure) pour le moment : empiler des cubes de taille moyenne verts. j'ai tenté de lui en tendre un rouge ou un petit il s'est mis à hurler.
* les autres sont gentils et ne montrent aucune agressivité envers lui par contre les incidents en récréation quand il est là se multiplient
* un enfant très perturbé et perturbateur à son arrivée en clis il y a 2 ans m'a dit ce matin " maitresse, quand il est là je peux mettre ma table dans le couloir parce que je vais devenir comme avant ?"
...
je suis rentrée à midi chez moi je vous avoue j'ai complètement craqué.
Qu'est ce que je ne fais pas ? Quel objectif puis je fixer ?
Comment garantir la sécurité de tous ? (de lui même, des autres ?)
Que lui apporter sans nuire aux projets des autres et en toute sécurité pour tout le monde ?
Cet après midi (première partie de la réunion des partenaires ) :
* l'enfant est stressé parce que tous les adultes autour de lui sont stressés >> Je veux bien l'admettre mais question sans réponse : comment ne pas stresser quand il déboule à toute vitesse le matin bousculant tous les autres enfants ? Quand il met une bille dans sa bouche ? Quand il fait valser une table qui atterrit à 5 cm de la tête d'un enfant de 7 ans tout petit ?
* Il faut davantage mettre les autres en autonomie pour se concentrer sur lui le temps qu'il puisse entrer dans le groupe >> ???
* Il faudrait tenter 4 fois 1h30 c'est à dire tous les débuts d'après midi >> quand j'ose dire que l'AVSco est sur des intégrations avec d'autres élèves sur ces moments là ... on me réponds " il faut juste les bouger !" >> Donc on déshabille Paul pour habiller Jacques ? Je devrais donc supprimer deux intégrations en sciences CM et une en géographie ???
Et on me rétorque aussi que l'AVSco n'a pas besoin d'accompagner les 5 enfants en intégration en sport en CM... (précisons que mon collègue a déjà 29 élèves et qu'il va à pieds au gymnase, trajet d'environ 15/20 minutes avec rues à traverser et que l'accompagnement pour deux de ces jeunes fait partie intégrante de leurs projets !) Là je ne suis pas "arrangeante" et il ne faut pas que l'emploi du temps soit si rigide...
* on me dit qu'il faut demander une avsi pour lui (qu'il avait en classe l'an dernier) >> oui peut être mais 1/ ça me parait utopique et 2/ quel objectif dans un groupe classe si l'enfant doit être entouré de l'adulte pour "faire" un travail. J'ai précisé que l'objectif était d'entrer dans les apprentissages et pas de faire pour faire juste pour remplir le classeur de jolies feuilles... On m'a dit que j'étais trop exigeante.... Peut être.
et quand j'ose dire qu'à l'heure actuelle je ne prendrai pas la responsabilité de l'emmener en sortie (de proximité ou autre) pour sa sécurité et celle des autres... on me réponds "mais sa maman l'accompagnera ! Il fera l'activité dans son coin ou s'amusera avec elle" (c'était ainsi l'an dernier !) Alors là :
- l'intérêt ? l'objectif ? de faire à côté du groupe ???
- je reste responsable de l'enfant même si sa mère est là non ???
La suite de la réunion se tiendra vendredi matin à 9h30 (on n'a pas pu poser quoique ce soit ce soir) ...
Je me sens coupable... Je me sens démunie... dépassée... Que faire ? Comment ? Quelle attitude dois je changer ?
Pour la première fois en 12 ans dont 6 en clis je n'ai pas envie d'aller à l'école le lundi matin...
Mon avsco (formidable) n'en peut plus, me dit qu'elle est exténuée ...
Le psy de l'enfant nous certifie que ça ira mieux dans un mois ou deux...
J'ai peur qu'il y ait un autre accident, j'ai peur qu'il se fasse mal, qu'il fasse mal à quelqu'un, je me surprends à m'énerver pour un rien chez moi, ....
Nouvelle rentrée en CLIS, 4 départs , 4 arrivées.
Un nouvel élève se montre dès la rentrée très perturbé par ce changement, il bouscule tout sur son passage, ne communique pas ou très peu, crie, chante, court, ouvre toutes les portes,les sacs, les tiroirs, les portails...
Il est là les lundi après midi et vendredi après midi.
Il est souriant, respire la joie de vivre et pourtant...
* il grimpe partout radiateurs, étagères, chaises, tableau, ordinateur.... (>>>on a "barricadé" les meubles plus dangereux car trop hauts, mis des plantes sur les radiateurs...)
* il met tout à la bouche : puzzles, billes, aimants, craies, papier, ciseaux... (>>>on retire soigneusement tout ce qui est dangereux quand on sait qu'il va venir ... mais il trouve toujours : un capuchon, un pion du matériel pour compter, une étiquette de la semaine...)
* il se "sauve" de la classe, essaye de sortir en escaladant le portail ou le mur pendant la récréation... (>>>on a doublé les équipes de surveillance de récréation lorsqu'il est présent le temps qu'il se fasse à son nouvel environnement)
* il chante très fort (limite crier) en continu en frappant un autre rythme avec ses pieds en classe. Il a trouvé la seule activité qui le "calme" (ou le rassure) pour le moment : empiler des cubes de taille moyenne verts. j'ai tenté de lui en tendre un rouge ou un petit il s'est mis à hurler.
* les autres sont gentils et ne montrent aucune agressivité envers lui par contre les incidents en récréation quand il est là se multiplient
* un enfant très perturbé et perturbateur à son arrivée en clis il y a 2 ans m'a dit ce matin " maitresse, quand il est là je peux mettre ma table dans le couloir parce que je vais devenir comme avant ?"
...
je suis rentrée à midi chez moi je vous avoue j'ai complètement craqué.
Qu'est ce que je ne fais pas ? Quel objectif puis je fixer ?
Comment garantir la sécurité de tous ? (de lui même, des autres ?)
Que lui apporter sans nuire aux projets des autres et en toute sécurité pour tout le monde ?
Cet après midi (première partie de la réunion des partenaires ) :
* l'enfant est stressé parce que tous les adultes autour de lui sont stressés >> Je veux bien l'admettre mais question sans réponse : comment ne pas stresser quand il déboule à toute vitesse le matin bousculant tous les autres enfants ? Quand il met une bille dans sa bouche ? Quand il fait valser une table qui atterrit à 5 cm de la tête d'un enfant de 7 ans tout petit ?
* Il faut davantage mettre les autres en autonomie pour se concentrer sur lui le temps qu'il puisse entrer dans le groupe >> ???
* Il faudrait tenter 4 fois 1h30 c'est à dire tous les débuts d'après midi >> quand j'ose dire que l'AVSco est sur des intégrations avec d'autres élèves sur ces moments là ... on me réponds " il faut juste les bouger !" >> Donc on déshabille Paul pour habiller Jacques ? Je devrais donc supprimer deux intégrations en sciences CM et une en géographie ???
Et on me rétorque aussi que l'AVSco n'a pas besoin d'accompagner les 5 enfants en intégration en sport en CM... (précisons que mon collègue a déjà 29 élèves et qu'il va à pieds au gymnase, trajet d'environ 15/20 minutes avec rues à traverser et que l'accompagnement pour deux de ces jeunes fait partie intégrante de leurs projets !) Là je ne suis pas "arrangeante" et il ne faut pas que l'emploi du temps soit si rigide...
* on me dit qu'il faut demander une avsi pour lui (qu'il avait en classe l'an dernier) >> oui peut être mais 1/ ça me parait utopique et 2/ quel objectif dans un groupe classe si l'enfant doit être entouré de l'adulte pour "faire" un travail. J'ai précisé que l'objectif était d'entrer dans les apprentissages et pas de faire pour faire juste pour remplir le classeur de jolies feuilles... On m'a dit que j'étais trop exigeante.... Peut être.
et quand j'ose dire qu'à l'heure actuelle je ne prendrai pas la responsabilité de l'emmener en sortie (de proximité ou autre) pour sa sécurité et celle des autres... on me réponds "mais sa maman l'accompagnera ! Il fera l'activité dans son coin ou s'amusera avec elle" (c'était ainsi l'an dernier !) Alors là :
- l'intérêt ? l'objectif ? de faire à côté du groupe ???
- je reste responsable de l'enfant même si sa mère est là non ???
La suite de la réunion se tiendra vendredi matin à 9h30 (on n'a pas pu poser quoique ce soit ce soir) ...
Je me sens coupable... Je me sens démunie... dépassée... Que faire ? Comment ? Quelle attitude dois je changer ?
Pour la première fois en 12 ans dont 6 en clis je n'ai pas envie d'aller à l'école le lundi matin...
Mon avsco (formidable) n'en peut plus, me dit qu'elle est exténuée ...
Le psy de l'enfant nous certifie que ça ira mieux dans un mois ou deux...
J'ai peur qu'il y ait un autre accident, j'ai peur qu'il se fasse mal, qu'il fasse mal à quelqu'un, je me surprends à m'énerver pour un rien chez moi, ....