Préparer la rentrée

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ptitpome
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Préparer la rentrée

Message par ptitpome »

Bonjour!

Je suis T3, je n'ai eu jusque là que des CE2, et je me lance à la rentrée avec une classe de CLIS! Deux élèves viennent de maternelle, les autres ont un niveau CP-CE1.

Et là, ben, je me retrouve face à mon ordi et je me demande... comment ça se prépare, une rentrée de CLIS??? Que peut-on prévoir à l'avance, que peut-on déjà organiser???

Vous vous y prenez comment, vous?

Merci d'avaaaaance!!!!
Pascal Ourghanlian
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Re: Préparer la rentrée

Message par Pascal Ourghanlian »

Quelques éclairages ici : http://www.dcalin.fr/clis.html
ici : http://www.ourghanlian.fr
et ici : http://clisrhone.free.fr/

Le problème n'est pas d'abord celui du niveau que vous aurez le temps d'apprécier pour ensuite individualiser.
La question initiale est d'abord celle de comment constituer un groupe qui fasse École avec 12 gamins dont les compétences sont encore plus diverses qu'en classe ordinaire et dont les difficultés propres influent sur leurs modalités d'apprentissage.

Si vous devez être vigilant aux spécificités de chacun (et leur proposer ensuite des activités qui leur permettent d'avancer), vous devez d'abord vous poser la question du projet de groupe qui vous permettra de fédérer autour de quelques axes communs ce qui peu à peu ressemblera à une classe.

Comment acceptent-ils ou non un temps regroupement ? de se présenter ? d'entrer ou non en contact avec vous, l'AVSco et/ou avec leurs pairs ? comment écoutent-ils une histoire ? se comportent-ils en sport ? dans la cour ?

Posez les repères d'un cadre sécurisant et contenant :
- calendrier très ritualisé (aujourd'hui, nous sommes le ; hier, nous étions ; demain, nous serons), matérialisé au quotidien, hebdomadairement et mensuellement (voir Brissiaud, livres du maître GS et CP) ;
- emploi du temps par demi-journée (avant la récréation, nous ferons ceci et cela ; après, ...) ;
- organisation des coins de la classe de manière très repérable, coins ouverts et coins fermés (ou ils peuvent "se mettre à l'abri des intrusions").

N'ayez pas peur les premiers jours d'être débordé : ils ont besoin de prendre des marques. Soyez l'une de ces marques : calme, calme et fermeté sur ce qui peut se faire (les trois interdits : inceste, violence, parasitisme : la maîtresse n'appartient à personne, elle est là pour tout le monde ; les problèmes sont normaux, on les règle par les mots ; on travaille ensemble, sinon on s'exclue du groupe).
Voir sur le site Freinet les rappels de Bernard Defrance : http://freinet.org/ne/152/152-32.pdf

Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
ptitpome
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Re: Préparer la rentrée

Message par ptitpome »

merci!
Cat Cat
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Re: Préparer la rentrée

Message par Cat Cat »

Bonjour,

je suis d'accord avec Pascal, il est très important de fédérer le groupe, c'est la clé du bon fonctionnement pour l'année et les années à suivre, puisqu'ils vont vivre ensemble pluseiurs années.
J'ai enseigné en Clis pendant 13 ans et ce qui est primordial c'est :
- le respect entre pairs
- le respect entre l'adulte et les enfants
- l'écoute (un enfant qui se sent "écouté, entendu" dans ses difficultés reprend confiance et progresse, tant au niveau de son attitude que de ses apprentissages)
- l'entre-aide
- la patience
- l'acceptation des différences de chacun
- l'acceptation que les élèves progressent très lentement, qu'ils passent par des phases de régressions...
Ce qui est commun à l'ensemble des enfants, c'est :
- leurs difficultés à vivre en groupe
- leurs difficultés cognitives
- leurs difficultés à gérer la frustration liée aux apprentissages
- leurs difficultés à accepter leurs erreurs...

Leur faire comprendre qu'ils ont tous des diificultés, qu'ensemble, ils peuvent progresser, en s'aidant, en s'encourageant...
Je me suis beaucoup inspirée de la Pédagogie Freinet ( Quoi de neuf ? , Conseil de coopération, plan de travail, correspondance, journal de classe, métiers etc...et la pédagogie institutionnelle ( ceintures de comportement, ceintures de graphisme, de géométrie, de numération-opération etc...).
Il me semble que le Conseil de coop est primordial pour lancer les projet commun, voir où on en est, régler les conflits, trouver ensemble des solution pour mieux vivre ensemble etc...
Nous avons élaboré les lois (droits et devoirs ensemble dès le début de l'année) et lors du temps de parole si, moi l'adulte, je ne respectais pas une des lois (par exemple" je parlais avec l'éducatrice pendant qu'un enfant avait la parole lors du Conseil", la règle était au bout de trois dérangements, je vais à ma place et quitte le conseil de Coop. Ayant dérangé 3 fois, l'animateur du jour m'a fait remarqué que cela faisait 3 fois que je dérangeais : je suis donc allée à mon bureau, et ils ont continué le Conseil sans moi. Tout ceci pour leur faire comprendre, que la Loi est la même pour tous : enfants et adultes.
Pour revenir à la rentrée, on allait au coin regroupement, pour se présenter, ce qu'on aime, n'aime pas... On racontait ses vacances... On faisait un dessin sur nos vacances et on essayait d'écrire une petite phrase (permet de voir leur difficulté, si besoin de l'adulte...). On visitait l'école et se présentait aux autres classes. On vérifiait les fournitures. On préparait les cahiers (couverture de garde à l'ordi par groupe de 2). Cela met plusieurs jours. En arts plastiques, on décorait les cahiers... On faisait une phoito de classe et on commençait le trombinoscope de la claase qu'on affichait à la porte de la classe (cela servait pour le SESSAD. Je terminais en lisant une histoire et on faisait le poin sur la journée.
Je passais la journée à rassurer les nouveaux : "je suis là pour vous aider, c'est pas grave si vous vous tromlper, c'est pazrce qu'on fait des erreurs qu'on progresse, tout le monde fait des erreurs etc..." les anciens les prenant sous leurs ailes etc...
Voilà, pas de problèmes pour répondre à vos questions.
J'ai changé, car je voulais voir ailleurs, connaître le fonstionnement d'un IME. J'ai testé les ados d'un IMPro pour jeuens déficients légers. Je ne me suis pas éclatée : compte tenu que je n'ai jamais le groupe en entier, difficile de faire des Conseils de coop et les aider à apprendre à vivre ensemble, surtout chez les ados. Je me suis sentie impuissante pour les aider à fonctionner autrement ( à se parler s'en vulgarité, à se respecter, à accepter les différences etc...). La direction en m'a pas aidé dans ce sens, alors que c'est la clé : si écoute, respect mutuel de tous les adultes et jeunes, avoir le même discours concernant les lois élaborés ensemble, faire prendre conscience de son acte, de la souffrance qu'il engendre chez l'autre, au lieu de le sanctionner en l'expulsant... en lui pointant son disfonctionnenement, au lieu de l'accompagner, le guider vers un autre fonctionnement et valoriser ses petits efforts...
Je quitte cet IME, pour un IME pour enfants et jeunes déficients moyens et sévères. J'ai eu des enfants présentants des troubles psychotiques, en clis. J'ai aimé ce public. On verra bien. L'aventure m'attire.
A bientôt
Daniel Calin
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Re: Préparer la rentrée

Message par Daniel Calin »

Lire le dernier billet d'Evelyne Charmeux, où il est question de l'enseignement en classe ordinaire, mais qui vaut a fortiori dans toutes les classes de l'enseignement spécialisé :

Comment commencer l'année à l'école primaire ?
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Cordialement,
Daniel Calin
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