Nouvelle circulaire CLIS

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Pascal Ourghanlian
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Nouvelle circulaire CLIS

Message par Pascal Ourghanlian » 23 juin 2009 20:26

Voici la version définitive : Bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009

Circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009
Modifié en dernier par Daniel Calin le 04 oct. 2009 13:41, modifié 3 fois.
Raison : remplacement du projet par la version officielle définitive
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

solal
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Re: nouvelle circulaire CLIS

Message par solal » 23 juin 2009 22:44

"En tout état de cause, le temps consacré par les maîtres des CLIS à la concertation, aux travaux en équipe pédagogique, aux relations avec les parents ou aux participations aux conseils d’écoles est fixé à 108 heures annuelles, soit une moyenne de 3 heures hebdomadaires."

cela signifie donc que nous n'aurons pas à assurer le temps d'"aide personnalisée" ?

Pascal Ourghanlian
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Re: nouvelle circulaire CLIS

Message par Pascal Ourghanlian » 23 juin 2009 23:02

C'est exactement ce que je comprends :D
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

niouchkara
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Re: Nouvelle circulaire CLIS

Message par niouchkara » 24 juin 2009 10:29

Moi aussi je comprends que nous n'avons pas à faire les heures d'aide personnalisée, ce que je trouve légitime étant donnée mon expérience de cette année où j'ai dû jongler avec les heures pour trouver des créneaux possibles pour rencontrer orthophonistes, psy et autres qui suivent mes élèves... J'ai demandé confirmation à la conseillère péda ASH. Pour info, j'avais demandé à mon inspecteur d'académie (04 Alpes de Haute Provence) en début d'année, de ne pas faire ces heures au titre de la concertation et il avait refusé (nous sommes 7 CLIS, 2 titulaires, 3 en formation ; ceux qui étaient en formation étaient exonérés de ces heures ; bref, peu de poids de négociation...). Je trouve cela très positif qu'il y ait une harmonisation nationale et que l'on reconnaisse (si c'est effectivement le cas) que les enseignants CLIS, comme ceux d'UPI ou ceux d'IME, font de la concertation...
Ceci dit, j'ai bien aimé ces moments d'aides aux élèves en difficulté, mon problème n'étant pas de faire cela mais plutôt de bien faire mon travail d'enseignante CLIS, c'est-à-dire de consacrer un temps réel à la concertation avec les partenaires...
Par ailleurs, je lis que cette version n'est pas définitive. Qu'en est-il ?

Rien à voir, il se crée une UPI dans notre département et le poste n'est pas paru au mouvement. Visiblement il a été donné à un prof du second degré. Est-on au niveau national exclus des UPI en tant d'instit spé ?

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Re: Nouvelle circulaire CLIS

Message par AVD » 27 juin 2009 12:17

Bonjour,

Pas d'aide personnalisée et tout comme les enseignants des RASED, 3 heures hebdo consacrées aux ESS, aux synthèses, rencontres avec les partenaires, bilans...
Mais sans que ces heures réduisent le temps de scolarisation des élèves. Le moyen reste donc de les intégrer dans les autres classes durant une demi-journée. Et ça tombe plutôt bien, puisque la nouvelle circulaire insiste justement sur ce point précis (intégration/inclusion)!
Et puis nous, on nous a demandé d'envisager les orientations en SEGPA à N-2...
Bon week-end.
AVD

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Re: Nouvelle circulaire CLIS

Message par solal » 27 juin 2009 13:31

Mais on n'est pas obligé de faire les réunions pendant le temps scolaire puisqu'on doit 108 h en plus du temps de classe. Normalement, on doit faire 3h par semaine en plus des 24 h de classe donc 27h par semaine.
Non ?
Après, bien sûr, parfois on ne peut pas faire autrement (je pense par exemple à la disponibilité de l'enseignant référent pour les ESS)

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Re: Nouvelle circulaire CLIS

Message par AVD » 27 juin 2009 13:38

Je ne comprends pas bien la question.

solal
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Re: Nouvelle circulaire CLIS

Message par solal » 27 juin 2009 15:05

Excusez-moi si je me suis mal exprimé.
Vous expliquez que nous devrons intégrer les élèves une 1/2 journée par semaine afin d'être en mesure de faire nos 3 heures de réunion hebdomadaires.
Je n'ai pas compris que c'est ce que l'on nous demande. Il me semble que nous devons faire ces 3 h /semaine en moyenne sur l'année hors temps scolaire pour arriver aux 108h demandées. Nous devons donc assurer 24h de classe chaque semaine plus 3h de réunion pour arriver aux 27h que doivent tous les enseignants.
Cependant, nous sommes parfois contraints d'organiser les ESS pendant le temps scolaire car l'enseignant référent ne peut pas participer qu'à des réunions hors temps scolaire.

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Re: Nouvelle circulaire CLIS

Message par AVD » 27 juin 2009 16:14

Ca doit dépendre alors de chaque inspection. Comme toujours. En tous les cas, les enseignants de clis sont logés à la même enseigne que ceux des RASED et c'est la première fois. Suivons leur exemple. Même s'il y a une différence,puisqu'ils n'ont pas de classe à proprement parlé et qu'ils peuvent organiser leurs 3 heures hebdo sur le temps scolaire, puisque ça n'a pas de répercussion sur le temps de scolarisation des élèves. Mais nos obligations de service sont les mêmes.
Par contre, dans les 108 heures, il n'y a que 60 heures d'aide individualisée. Et ça ne correspond pas à 3 heures hebdomadaires. Et nous devons toujours assister aux différents conseils, animations péda...
Donc?
Il est nettement préférable d'intégrer cette demi-journée dans l'emploi du temps de la clis et également dans celui des autres classes pour permettre à tout le monde de pouvoir s'organiser et d'anticiper.

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Re: Nouvelle circulaire CLIS

Message par solal » 28 juin 2009 17:22

Les enseignants de RASED ne doivent-ils pas non plus faire 24h+3h ?

Concernant l'intégration systématique de tous les élèves dans une autre classe une demi-journée par semaine, cela me semble impossible. J'ai déjà participé à des ESS pendant le temps scolaire. Certains de mes élèves étaient réellement incapables de passer une demi-journée dans une classe ordinaire. Alors certes, ils la passaient, mais à quel prix ... (pour eux, l'enseignant de la classe et les autres élèves).
Mais peut être cela dépend-il des élèves de la CLIS. Certains élèves de l'HJ qui viennent à temps partiel en CLIS ne sont pas forcément capables de rester une demi-journée entière en classe ordinaire.

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Re: Nouvelle circulaire CLIS

Message par AVD » 28 juin 2009 19:59

Il s'agit bien évidemment de ne pas faire n'importe quoi.
Lorsque quelque chose est institutionnalisé, que les enfant peuvent se repérer, que les élèves les plus difficiles peuvent être accompagnés, il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Et je pense au contraire que ce genre de choses est bénéfique pour tout le monde. Lorsqu'un enseignant est absent et non remplacé, les élèves sont répartis dans les classes. Lorsqu'une réunion est déplacée, c'est également le cas. Les enseignants sont prévenus au dernier moment, c'est problématique pour tout le monde. Là je suis d'accord.

Ceci étant, une telle organisation demande un gros travail d'organisation en amont au niveau des emplois du temps de chaque classe. Pour que cette demi-journée ait du sens pour tout le monde. Il ne s'agit pas d'accueillir des élèves sans qu'il y ait un véritable projet.
Après, je dis ça parque dans mon école, les collègues intègrent mes élèves depuis des années et que ça se passe bien.

Je dis ça aussi parce que j'ai une vie en dehors de l'école (égoïstement peut-être) et que j'en ai un peu assez de passer mes fins de journée en réunion (et que ça ne soit jamais le même jour), de passer également les récréations au téléphone, ou une partie des mercredis matins... J'ai donné.

Mais comme nous le savons tous, chaque classe a ses spécificités, chaque académie et chaque circonscription sa politique.
Essayons de faire en sorte que chacun s'y retrouve. Et ce qui marche ici ne marchera pas forcément ailleurs. Ce qui est accepté là ne le sera pas forcément à côté.

Bonne fin de journée.

niouchkara
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Re: Nouvelle circulaire CLIS

Message par niouchkara » 26 juil. 2009 09:49

Bonjour,
Je comprends bien que d'après ce texte nous n'avons pas à faire ces 2 heures d'aide personnalisée, et que cette "décharge" nous permet de faire les réunions spécifiques à la CLIS (coordination avec les enseignants qui intègrent, les centres de soin, etc), à répartir comme nous le souhaitons ou pouvons, selon les emplois du temps des uns et des autres (60h à répartir sur l'année, que pour ma part, je fais probablement depuis que je suis en CLIS, mais je ne le sais pas, car je n'ai jamais calculé).
Cependant, mon inspecteur, (un peu bouché...) dit début juillet en réunion avec les syndicats que le texte de loi concernant cela n'est pas sorti et que donc, ce n'est pas applicable pour la rentrée 2009. Et que donc, les enseignants de CLIS doivent faire l'aide personnalisée auprès d'autres élèves de l'école (puisque les élèves de CLIS ne sont pas concernés)... Avez-vous une idée de quand (et si) un texte de loi entérinant cette circulaire va sortir ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Anne Lecompte

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Re: Nouvelle circulaire CLIS

Message par Pascal Ourghanlian » 26 juil. 2009 11:23

Pas d'info quant à une date de sortie, reculée du fait de la mise en place du nouveau ministère (et du peu d'interêt que revêt habituellement l'ASH...)
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

pinson
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Re: Nouvelle circulaire CLIS

Message par pinson » 20 août 2009 17:21

Bonjour,
pour ma part, mon IEN m'a déchargé l'an dernier des heures d'aide personnalisée. Je ne m'en plains pas. Cependant, si c'est au bon vouloir de chaque IEN, je trouve ça un peu choquant. Il serait préférable que cela soit officialisé sur un plan national.

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Re: Nouvelle circulaire CLIS

Message par niouchkara » 24 août 2009 12:39

C'est ce que prévoit la nouvelle circulaire visiblement, sauf qu'il n'y a pas eu de texte officiel à ma connaissance à ce jour et que donc, les inspecteurs vont encore faire chacun de leur côté comme bon leur semble....

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