CLIS TDP

(option D)
Répondre
véro38
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 28 févr. 2007 14:30

CLIS TDP

Message par véro38 »

Bonjour,

j'ai été nommée en CLIS TDP pour la rentrée prochaine, une ouverture, et je ne sais pas trop par quel bout commencer!
Certains d'entre vous enseignent-ils dans ce type de CLIS (je sais qu'il en existe dans le Rhône, mais se sera une nouveauté en Isère il me semble).
Avez-vous des documents qui vous ont aidé, en particulier sur les enfants autistes, ou l'autisme en général?
Votre aide sera la bienvenue!

Merci :)
Véro

scheline
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 07 juil. 2009 11:32

Re: CLIS TDP

Message par scheline »

c'est quoi tdp
j'ai eu un enfant autiste cette année dans ma clis, il avait une avs individuelle et utilisait la méthode ABA, mais je ne suis pas une spécialiste

vincT
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 août 2009 10:16

Re: CLIS TDP

Message par vincT »

salut
oui les clis TdP existent dans le rhône, elles accueillent (dans le principe...) des enfants présentant des troubles de la personnalité (autistes entre autres).
C'est un peu difficile de conseiller grand chose en lecture sans avoir plus de précisions sur leurs profils...
Mais bon l'essentiel est déjà de s'attendre à tout sans paniquer ! :D Et puis d'essayer de se mettre en relation avec (si il y a un partenariat existant..) centre de jour ou autre qui s'occupent des enfants, histoire d'en savoir un peu plus sur eux. Tu auras peut etre aussi des bilans intéressants de l'enseignant qui t'a précédé.
Et puis ce site est une mine d'infos ! ;-)

véro38
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 28 févr. 2007 14:30

Re: CLIS TDP

Message par véro38 »

Je reviens après le "coup de speed" de la rentrée!!!

Alors une CLIS TDP accueille des enfants avec des Troubles du Développement et de la Personnalité...
Pour l'instant j'ai 4 élèves le matin et 2 l'après-midi, il s'agit d'une ouverture donc pas de transmission de la part de l'enseignant d'avant et tout à construire. J'ai une AVS le matin et une éducatrice à temps plein dans la classe.

Les débuts sont assez difficiles puisque rien n'est construit : relation avec le CMP, travail avec une éduc qui n'a jamais mis les pieds dans une école, une AVS qui est AVS pour la première année... des enfants qui découvrent une nouvelle école et dans un cadre complètement différents d'une classe "ordinaire", du matériel inexistant... Enfin le début du début... ou comment construire quelque chose à partir de pas grand chose!!!

J'ai quelques questions sur les CLIS en général auxquels vous aurez certainement des réponses... ça me permettra d'y voir peut être un peu plus clair!
- Combien de coins différents et quels coins peut-on installer dans une CLIS ? (pour le moment j'ai un coin biblio, une grande table de travail en groupe et les bureaux individuels des enfants)
- Avez-vous déjà travaillé avec une éduc dans votre classe et comment avez-vous mis en place ce travail ? (Pour l'AVS cela me semble plus facile)
- Faites-vous des réunions avant les PPS pour les préparer avec le psy scolaire et autres intervenants (et lesquels?) ?
- Comment évaluez-vous vos élèves, avec quels outils ?

Voilà, ça me semble déjà pas mal pour débuter. Tout me parait tellement flou que je pourrai en poser des millions d'autres...

Merci pour vos réponses.
Véronique

jeromeclis94
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 26 sept. 2009 11:07

Re: CLIS TDP

Message par jeromeclis94 »

Bonsoir Véro,

CLIS TdP, voilà quelque chose de bien nouveau, je n'en avais jamais entendu parler!

Alors concernant les "coins", tout dépend du local que tu as à ta disposition. Dans ma classe j'ai le traditionnel coin biblio, un coin travail en petit groupe, le coin sciences, le coin informatique (rassure toi, ce ne sont pas des ordinateurs achetés par l'E.N. mais par moi...), et puis forcément les bureaux de mes élèves.

Pour les PPS, ce qui se passe sur le terrain est comme à l'accoutumé différent ce qui est écrit dans les textes. Moi j'essaye de préparer la partie pédagogique en aval avant de rencontrer le psychologue scolaire. Puis nous provoquons une réunion d'équipe éducative avec l'enseignante référente et les partenaires extérieures pour le peaufiner et le finaliser avant de recevoir lors de cette même équipe éducative les parents qui font partie intégrante de ce dispositif.

Pour l'éducatrice malheureusement je ne peux t'aider car je n'ai jamais travailler avec. Mais de toute façon, tu feras comme la plupart, tu apprendras sur le terrain, en pratiquant! Apres 5 ans en CLIS et une formation CAPA-SH, on en apprend encore tous les jours!

Bon courage à toi!

véro38
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 28 févr. 2007 14:30

Re: CLIS TDP

Message par véro38 »

Bonsoir,

d'abord merci pour ces réponses et pour les encouragements!

Pour le coin ordinateur, j'en ai un de prévu mais pour le moment je n'ai qu'une imprimante (et je ne sais pas si elle fonctionne)!!! Les ordinateurs devraient certainement arriver un jour...

Finalement tu fais 3 réunions pour le PPS (si j'ai bien compris), une avec le psy, une avec tous les intervenants sans parent et enfant et enfin le PPS lui même. Je pense que je vais faire la même chose mais pas tout de suite. Pour le moment on a du mal à avoir des réunions avec le CMP alors je ne sais pas s'ils voudront d'une réunion en plus du PPS! Affaire à suivre...

Encore merci et bonne soirée.
Véronique

vincT
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 août 2009 10:16

Re: CLIS TDP

Message par vincT »

salut,
pour les coins, ca depend en effet des locaux, et aussi des difficultés et du nombre d'élèves. Si tu as 4 ou 2 élèves selon les moments, as-tu besoin de beaucoup de coins ?
Sinon, avec peu d'élèves aussi l'année derniere, j'avais un coin regroupement (2 bancs...), un coin bibli, une grande table pour jeu ou travail de groupe et un bureau pour chaque gamin. Dans l'année j'ai mis un coin ordi.
Le coin bureau, histoire que chacun ait "sa" place, un coin bibli pour pouvoir s'isoler, se calmer, un coin regroupement pour mettre en place un "groupe-classe", une table pour travail en groupe ou jeu parce que finalement, ils étaient très peu autonomes et j'ai privilégié les activités de groupe (et au vu aussi de mes difficultés à individualiser les parcours... ;-)

voila
a+

vincT
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 août 2009 10:16

Re: CLIS TDP

Message par vincT »

Sinon pour les réunions, le Centre de jour qui suivait les gamins était proche. On les rencontrait régulièrement pour faire le point. Par contre la psy ne suivait pas nos élèves vu leur prise en charge thérapeutique en centre.
Donc, je ne faisais pas vraiment de réunion pour préparer les pps...

Répondre