Langage

(option D)
Répondre
sabine
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 57
Enregistré le : 14 avr. 2006 09:39

Langage

Message par sabine »

....temps de colère, de misère... de guerre..........

les pensées tournent en rond... je me raccroche à un repère........ dans ma classe (accueillant des enfants présentant des troubles envahissants du développement) je me demande à quel moment mon discours est une aide et à quel moment il fait plutôt obstacle.......

je parle pour expliciter, reformuler, synthétiser, rassurer, bref, certainement beaucoup trop! mais en faisant cela, je pense les aider à mettre des mots sur leurs pensées, à relier les éléments, à mémoriser, à se concentrer...

et pourtant, parfois, cette parole est "utilisée" pour poursuivre une sorte de continuum verbal que je ne peux pas qualifier de dialogue tant le sens en est fuyant, secret, insaisissable...la cohérence se dilue, se perd, et je me retrouve moi-même "perdue" dans cette effusion de mots. Parfois c'est l'irruption d'images angoissantes suscitées par des associations personnelles de tel ou tel que je stoppe pour contenir et rassurer le groupe.
tous ces mots projetés entre nous.......et le silence qui leur est si douloureux.......

parasitage entre les perceptions visuelles et auditives, défense face à la situation, attaque de la pensée, je cherche à comprendre...

cordialement,
sabine
Répondre