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EVS en CLIS

Posté : 06 janv. 2009 19:13
par de saint martin
J'aimerais savoir s'il existe un texte interdisant la présence d'AVS en CLIS. Voici 3 ans que je ne peux obtenir que des EVS, à savoir des personnes sans formation, ni compétence pour accompagner les élèves. Je me trouve, de ce fait, face à de multiples difficultés : les élèves ne respectent pas l'EVS, qui elle-même a peur d'eux, ce qui m'oblige à intervenir constamment pour la défendre, alors que élèves ne réagissent que logiquement face à une personne qui les fragilise davantage.
L'école dans laquelle j'enseigne accueille également des AVSI dans les classes, beaucoup plus à même d'aider les élèves de la CLIS. J'en ai parlé à mon IEN, mais il m'affirme qu'il n'a pas le droit d'embaucher des AVS en CLIS.
Je suis actuellement dans une impasse et pense même que, dans ce cas, je préfère rester seule avec les élèves!

Re: EVS en CLIS

Posté : 06 janv. 2009 19:25
par Pascal Ourghanlian
En l'occurrence, il ne s'agit pas de droit, mais de coutume... locale qui plus est.

Et la circulaire qui fonde en droit la présence d'une AVSco en CLIS est la circulaire 2002-113 http://daniel.calin.free.fr/textoff/ais ... _2002.html.

Si votre IEN vous répond "je n'ai pas le droit de...", faites-lui remarquer, avec courtoisie :wink: , qu'il s'agit certainement d'un choix politique de l'IA de ne pas affecter d'AVS dans les dispositifs collectifs de son département, mais certainement pas d'un choix fondé en droit...

Re: EVS en CLIS

Posté : 06 janv. 2009 20:11
par de saint martin
Merci de cette réponse ; il s'agit de l'IA de Versailles ; je vais me renseigner auprès des CLIS du bassin Nord des Hauts-de-Seine.

Re: EVS en CLIS

Posté : 07 janv. 2009 09:59
par Pascal Ourghanlian
Je précise : "chez nous", pour être nommées en CLIS (ou en UPI), les AVSco doivent avoir le bac...
Ce qui est une démarche à l'opposé de "chez vous"...

Mais il s'agit bien là d'une des difficultés actuelles de nos métiers : il n'y a plus de règles communes, uniquement des déclinaisons locales. Au prétexte d'une meilleure adaptation aux "spécificités", on évacue toutes références communes. Ce qui crée, au moins, de la disparité, voire, de fait, de l'inégalité...

Mais sans doute est-ce bien là l'objectif...