Page 1 sur 1

Réunion sur les différentes orientations existantes

Posté : 18 sept. 2008 19:27
par riri
Bonsoir à tous,

Beaucoup de parents, en réunion de rentrée, m'ont demandé si je pouvais organiser une autre réunion pour les informer de toutes les structures existantes après la CLIS car ils se sentent démunis, mal informés. Ils voudraient une réunion pour que je leur présente (ou d'autres enseignants des dites structures) ce qui existe. La psychologue scolaire, présente à la réunion, leur a dit que c'était une excellente idée.

Je me pose alors plusieurs questions :
* Est -ce vraiment une bonne idée ?
* Qu'est-ce que je leur présente ? (c'est quand même vaste...)
* Comment je leur présente ?
* Est-ce que je le fais moi-même ? ou j'invite les différents enseignants ?

Je leur ai dit que j'allais y penser et voir si c'était envisageable.
Leurs inquiétudes me paraissent justifiées et compréhensibles. J'ai bien envie de répondre à leur attente. Mais pour le moment je m'interroge beaucoup sur la forme, le contenu, etc... A priori, 3 de mes élèves seraient orientées à la fin de cette année et 7 à la fin de l'année prochaine.

J'aimerais vos idées, vos opinions...

Re: réunion sur les différentes orientations existantes

Posté : 18 sept. 2008 20:18
par Pascal Ourghanlian
Et pourquoi, chez vous, le référent ne s'y colle pas :?:

Re: réunion sur les différentes orientations existantes

Posté : 18 sept. 2008 20:55
par clairea
:) Pascal vous feriez celà très bien :)

Je trouve l'idée également intéressante même si je comprends que la réalisation vous pose question. Vous développez ainsi un réel partenariat avec les familles. Je n'avais jamais songé à ce genre d initiative mais pourquoi pas !

Pourriez-vous, si cela se réalise, nous en faire un retour ?
Je suis très curieuse de ce qui pourrait ressortir de cette réunion.

Cordialement

Clairea

Re: réunion sur les différentes orientations existantes

Posté : 18 sept. 2008 22:00
par Pascal Ourghanlian
Je complète...

Bien sûr que l'idée est bonne !

À mon sens, le seul écueil, c'est d'éviter 1. d'inscrire les gamins dans ce qui pourrait ressembler à une filière (type "CLIS donc UPI") et 2. de proposer des réponses générales à des situations et des parcours nécessairement particuliers.

Plongez, jetez-vous à l'eau, avec appui de la psy et du référent si vous le sentez, ou seul si vous le sentez mieux. Quand une demande de cette nature émane des familles, il ne faut pas hésiter. Penser la chose, certes, mais ne pas hésiter.

Bon courage !

Re: Réunion sur les différentes orientations existantes

Posté : 18 sept. 2008 23:40
par riri
Bien sûr que je sais déjà que je vais répondre à cette demande. Je suppose que je ne me poserais pas toutes ces questions sinon.
Justement, je ne veux pas qu'on parle de "filières" ni de rien de figé ... C'est pour cela que tant de questions se bousculent...
Je pourrais me lancer seule il est vrai mais face à l'anxiété des parents, je pense qu'une intervention extérieure et de ce fait plus "neutre" est plus judicieuse.
J'ai téléphoné à deux amies ce soir qui sont favorables à une réunion commune (l'une enseignante en UPI, l'autre à l'IME où est scolarisé un de mes élèves) la psy m'a déjà proposé son soutien et je compte bien sur l'enseignante référente (vu son emploi du temps, il va falloir que je ruse mais elle est toujours prête à aider).
Mais là ça me semble "fermé" encore.
Mon amie enseignante en UPI pense parler de ce qu'elle fait avec les élèves, des intégrations et aussi de la vie au collège.
Il y a deux ans une de mes élèves est allée en SEGPA, l'an dernier une en 6e "ordinaire"... Il y a tant de possibilités, autant de parcours que d'enfants...
Je vais y penser sérieusement pour programmer ça en octobre-novembre.
Si certains ont des idées ou autres...

NB : Bien sûr, je vous ferai partager cette expérience nouvelle pour moi.

Re: Réunion sur les différentes orientations existantes

Posté : 07 oct. 2009 09:09
par riri
Bonjour

Je me rends compte aujourd'hui que je ne vous ai pas fait part de l'évolution de ce projet qui a bien eu lieu un samedi matin en présence de la quasi totalité des parents, de l'enseignante référente, d'une enseignante en UPI, d'une enseignante en IME et du directeur de la segpa voisine.
On a fait le tour des possibles en montrant ce qui était attendu d'un jeune au collège par exemple ou autre.
On a insisté surles projets différents car chaque enfant est différent aura donc son parcours propre etc...

Il y a eu de nombreux échanges. Ce n'était pas comme une réunion d'information où l'enseignant a l'impression de parler seul et de répondre à quelques questions ponctuelles.
On avait mis le début à 9h prévoyant la fin vers 10h30 / 11h... On est partis à 12h30 ! :)

Les parents ont beaucoup apprécié et nous aussi.
On refera ça l'année prochaine ou l'année suivante. (cette année les parents des 6 "sortants" étaient déjà présents l'an dernier)