Page 1 sur 1

Heures de reunion année scolaire 2008/2009

Posté : 14 juin 2008 22:52
par riri
Ce matin : conseil d'école suivi d'un conseil des maitres....

La directrice nous fait part de ce qui a été dit pour la circonscription :

108 h annuelles dont

* 60h pour les enfants en difficultés (soit 2h / semaine) (-10% soit 6h pour préparer ces heures... 6h donc pour en préparer 54 ! soit 9 minutes pour préparer chaque heure de "soutien")
à noter que les enfants scolarisés en CLIS ne sont pas mentionnés...

*18h d'animations pédagogiques (le mercredi matin ou le samedi matin)

*6h de conseils d'école

*24h pour le reste mais là c'est précisé que les réunions aux parents sont prises sur ce temps, les conseils des maitres, de cycles, les travaux en équipe mais aussi : les équipes de suivis et tout ce qui est bilans d'intégrations !!!

récapitulons : j'aurai 12 élèves l'an prochain et on fait au minimum 2 réunions de 45 minutes par gamin : mise en place du projet avec tous les partenaires et évaluation/bilan à la fin. Sans compter s'il y en a une au milieu pour une raison x ou y...
1h30 par enfant minimum multiplié par 12 = 18 heures
24-18 = 6heures...
6 heures sur l'année pour me concerter avec mes collègues... (si je fais les réunions aux parents sur mon temps libre comme d'habitude...)

Jusqu'à présent on se réunissait 15/20 minutes par cycles tous les midis : lundi cycle 2, mardi cycle 3, jeudi intégrations/CLIS et vendredi relâche pour tout le monde. Ceci permettait un travail d'équipe. un conseil des maitres + un conseil de cycles par trimestre permettait de résumer le tout et de faire les bilans sur les projets.
Ceci ne sera plus possible puisque nous travaillerons une demi heure de plus à midi...

Autre nouveauté : les équipes de suivis seront faites en dehors du temps scolaire pour ne pas empiéter sur les heures des enfants (ce qui me semble une bonne chose pour eux)...
Donc le soir après 18h ou le samedi matin... (12 soirs à caser au premier trimestre avec les partenaires pour construire les projets ! et mes propres enfants à faire garder... Vive les baby sitter... Et rebelote ensuite pour les bilans pour les orientations etc ...)
Question : l'enseignante référente va travailler tous les soirs elle ?

Je me demande vraiment dans quelles conditions on va travailler là...

...

Re: heures de reunion année scolaire 2008/2009

Posté : 14 juin 2008 23:16
par Pascal Ourghanlian
Je ne vois pas comment le référent pourrait faire toutes ses ESS après 16h30 (pour moi,cette année, 423 !...).
Ne vous inquiétez pas : le référent bosse déjà tous les soirs, et les mercredis, et les samedis...

Re: Heures de reunion année scolaire 2008/2009

Posté : 15 juin 2008 14:55
par AVD
Bonjour,

Les enseignants de CLIS, tout comme ceux des RASED ne sont effectivement pas mentionnés dans le projet de décret. On ne sait donc toujours pas s'ils devront effectuer les heures de soutien ou non.
Vos élèves ne subiront pas ces heures; il est d'autres académies ou certains d'entre eux devront les faire.
Ca fait quatre ans que je note toutes les heures sup que je fais (ESS hors temps scolaire, préparation de ces ESS, rencontres et appels téléphoniques avec les différents partenaires) et j'arrive chaque année à une moyenne de 70 heures. Parce que pour certains élèves et dans l'intérêt de tout le monde, on est obligé de faire une réunion mensuelle, par exemple.
Je parle bien de ce que je fais en plus des animes pédas, des conseils de cycles et des préparations que chaque enseignant effectue au sein de sa classe.
Si maintenant, toutes les ESS se font hors temps scolaires, ça peut facilement doubler (alors les 12 heures de suivis des PPS me font doucement rigoler).
Et il faudrait que l'on fasse les heures de soutien! Alors qu'en plus, personnellement, je suis foncièrement contre ce principe de traitement de la difficulté.
On nous demande de travailler beaucoup plus, sans gagner plus, mais en dépensant plus, puisque pour ceux qui ont des enfants, ça signifie trouver les moyens financiers de les faire garder pendant toutes ces heures!!!!
Sans parler du fait que nos propres enfants ont besoin de nous, aussi et avant tout.
On pourrait peut-être déjà se battre pour être considérés de la même manière que nos collègues des réseaux qui bénéficient d' heures de synthèse hebdomadaires. C'est institutionnalisé. Pas pour les enseignants de CLIS, qui sont les seuls enseignants spé à être 26 heures devant leurs élèves.
Il doit exister des moyens de résister. C'est peut-être à nous, ensemble, de les trouver. Je ne sais pas. Parce que plus on acceptera, plus on devra en faire. Et je crois qu'à un moment, il faut savoir dire stop.

Bonne journée.
AVD

Re: Heures de reunion année scolaire 2008/2009

Posté : 15 juin 2008 18:12
par riri
Je tiens à préciser que les heures que j'ai indiquées sont celles qu'on m'a données : il est bien évident que certains enfants ont plus de deux équipes de suivis par an, que je ne compte pas les déjeuners nombreux avec les psy, CMPP, orthophonistes, CATTP, école du secteur, HJ, IME et j'en passe...

Moi, ma question est quand vais-je faire toutes ces réunions puisqu'on va faire du "soutien" sur le temps du déjeuner....

Enfin on verra bien.

Pour nous dans le département l'inspecteur a dit : même titre que les autres donc les heures de soutien... pour nous aussi.

Donc aucune réunion sur le temps du midi.

De plus : aucune réunion possible désormais sur le temps scolaire...

Donc si je résume il ne reste que les soirs après 18h pour pouvoir faire toutes les réunions officielles ou dont on a besoin avec tous les partenaires...

Je me demande vraiment ce que cela va donner...

Re: heures de reunion année scolaire 2008/2009

Posté : 15 juin 2008 18:15
par riri
Pascal Ourghanlian a écrit :Je ne vois pas comment le référent pourrait faire toutes ses ESS après 16h30 (pour moi,cette année, 423 !...).
Ne vous inquiétez pas : le référent bosse déjà tous les soirs, et les mercredis, et les samedis...
Non, après 18h ! (il y a les heures d'étude de 16h30 à 18h) :P

Reste le dimanche ? :lol:

Je te rassure, l'enseignant de CLIS travaille aussi tous les soirs :wink:

Re: Heures de reunion année scolaire 2008/2009

Posté : 15 juin 2008 19:14
par Pascal Ourghanlian
Raymond Queneau, non ?

Posté : 15 juin 2008 21:19
par AVD
Alors maintenant, une autre question.
Quel est l'objectif final qui se cache derrière tout ça ?
Parce qu'il y en a un.
Quant à nous, le soutien ne pourrait se faire entre midi et deux, puisque le maire l'a formellement interdit (pas le mercredi matin et pas durant la pause méridienne).
Il aurait donc lieu avant (certaines écoles, dont des maternelles, ont déjà proposé de 7 heures 50 à 8 heures 20 chaque jour) ou après la journée de classe. Super pour des gamins dont la journée de classe est déjà souvent beaucoup trop longue. Pour nous, le soutien se ferait après 18 heures puisqu'il est hors de question de remettre en question les dispositifs d'accompagnement proposés par la municipalité et existants depuis de nombreuses années.
Et l'intérêt de l'élève, dans tout ça ?
Et sa motivation ?
Et le bien fondé de la démarche soit disant d'aide ?
Queneau ET Ubu, j'ajouterais.
Êtes-vous au courant que les IMF pourront faire ces heures de soutien, s'ils le souhaitent ? Mais alors ils seront payés en heures supplémentaires. Bien sûr, ça ne concerne pas beaucoup de personnes, mais dans les écoles d'application, je ne vous parle pas de la division !
La question est-elle donc de savoir quand réaliser ces heures ?

Cette fois, je vous laisse tranquilles.
Bonne soirée et bien cordialement.
AVD

Re: Heures de reunion année scolaire 2008/2009

Posté : 15 juin 2008 22:10
par Pascal Ourghanlian
Queneau, c'était pour :
"Biens placés bien choisis
quelques mots font une poésie...
Les mots il suffit qu'on les aime
pour écrire un poème"

Pour le reste, c'est plutôt... Kafka !

Re: Heures de reunion année scolaire 2008/2009

Posté : 17 juin 2008 06:57
par riri
Pascal Ourghanlian a écrit :Raymond Queneau, non ?
oui :wink: