Page 1 sur 1

La méthode verbo-tonale

Posté : 14 juin 2008 13:46
par A-E
bonjour à tous,

J'ai entendu parlé de la méthode verbo-tonale. Visiblement c'est une méthode qui implique le corps et peut aider les élèves de l'ASH dans l'apprentissage de la lecture. Connaissez-vous ? La mettez-vous en application dans vos classes ? Pourriez-vous m'indiquer des ouvrages qui pourraient me faire découvrir cette méthode ?

Merci

AE

PS : Je suis en formation CAPA-SH option D l'année prochaine, en CLIS.

Re: la methode verbo-tonale

Posté : 14 juin 2008 14:12
par Pascal Ourghanlian
Au départ, c'est une méthode pour l'apprentissage des langues étrangères. Ensuite, elle est utilisée avec les enfants sourds. Certains orthophonistes y sont formés, quelques art-thérapeutes par le théâtre aussi.
Elle repose sur un postulat selon lequel la parole est en lien direct avec la dynamique corporelle (postulat qui me plaît bien).
Éminemment sensorielle, elle est aussi utilisée avec des enfants atteints d'autisme, lorsqu'ils sont pas dans une complète inhibition corporelle. C'est une limite que j'y vois, avec certains gamins de nos CLIS (et autres IME) : il y faut une relative aisance du corps, travail qui peut être fait, d'ailleurs, en amont ou en parallèle.

Le site de base, pour ceux qui lisent le croate :wink: : http://www.suvag.hr/hrv/page.php
Une bonne introduction, quasi "officielle", en français : http://www.cis.gouv.fr/spip.php?article75