Rentrée difficile en perspective...

(option D)
Répondre
sophie

Rentrée difficile en perspective...

Message par sophie »

Actuellement en PE2, je viens d'apprendre que j'enseignerai en CLIS à la rentrée. Je prendrai contact prochainement avec l'instit actuellement en poste, mais à vrai dire je ne sais pas trop par où commencer (j'ai beaucoup de questions sur le fonctionnement d'une telle classe, les progressions, les handicaps...). J'aimerais savoir quelles questions essentielles je dois lui poser et quels sont les documents indispensables à avoir pour pouvoir s'en sortir dans ce type de classe.
J'attends avec impatience conseils, liens vers sites spécialisés, bibliographie...
Merci beaucoup
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Les CLIS relèvent de l'option D, pas de l'option E. Les pratiques départementales contraires sont hors-la-loi.

Les questions principales sont :

1/ Quels types d'élèves ? Quelles pathologies ? Les réalités sont très variables sur le terrain, parfois contraires aux textes officiels, voire absurdes ou ingérables.

2/ Quel appui des services de soins ? Fondamental : une CLIS ne me semble vivable qu'adossée solidement à un service de soins. C'est loin d'être toujours le cas.

3/ Une AVS est-elle attachée à la CLIS ? Si oui, sur quels horaires ? Ça aide beaucoup, bien sûr !

4/ Quelles relations avec l'école ?

Pour le reste, commencez par explorer cet univers en partant de ma page de liens Sites de CLIS.

Le seul texte officiel qui réglemente les CLIS est la Circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002. C'est donc pour vous le document indispensable par excellence. Vous aurez aussi besoin de connaître le système d'orientation, donc actuellement Les commissions de l'éducation spéciale. Mais il faut savoir que ce système va changer profondément au cours de l'année scolaire à venir, du fait de la nouvelle loi sur le handicap. Il va vous falloir suivre cette réforme de près au cours de l'année.

Pour les bibliographies, celles qui sont publiées sur mon site devraient suffire à vous inspirer. Je vous conseille tout spécialement :
  • Simone SAUSSE - Le miroir brisé (L'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste) - Col. Le passé recomposé - Calmann-Lévy - Paris - 1996.
  • Annie CERVONI, Catherine CHARBIT - L'enfant psychotique et l'école - Col. Paidos - Le Centurion/Bayard Presse - Paris - 1993.
Ce ne sont pas les plus "pratiques", mais vous allez avoir plus besoin de réflexion que de recettes...

Enfin, correctement transposés, les mémoires de Sophie Bautin et de Claudine Ourghanlian devraient vous donner d'excellentes pistes de travail.
Cordialement,
Daniel Calin
Répondre