Se lancer ou pas ?

(option D)
Répondre
guillaume
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 avr. 2008 17:48

Se lancer ou pas ?

Message par guillaume »

Bonjour à tous et toutes,

Pour commencer, un grand bravo pour la richesse des interventions des membres de ce forum, j'ai passé une grosse partie de ma journée à vous lire avec un plaisir non dissimulé.

Le mouvement touchant à sa fin dans mon département, je vais devoir prendre une décision. J'ai envie de me lancer dans l'ASH, plus précisément en CLIS 1 option D. Je serai T3 à la rentrée, j'ai un intérim de direction cette année, qui fût une très bonne expérience mais j'ai envie de voir autre chose.

J'ai repéré 3 postes vacants dans mon secteur géographique, et je me tâtais à les appeler aujourd'hui. En fait, je vois pas trop ce que je pourrais leur demander vu ma méconnaissance de l'ASH.

J'hésite également avec un poste E mais l'avenir du RASED est très incertain... Je ne sais pas si dans mon nouveau département ils recrutent sans le CAPA-SH.

Peut-on obtenir un poste D ou E, et avoir dans la foulée la formation CAPA-SH, ou intervient-elle l'année d'après ?

J'avoue que cette envie est freinée par une peur de l'inconnu, une peur de mal faire, mais si je n'essaie pas je ne pourrai pas savoir non plus.

Alors que dire, que me conseilleriez-vous pour un premier poste en ASH ? Y a-t-il des choses que je dois savoir à tout priX avant de me lancer ?

Merci par avance
brochdo
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 22 déc. 2007 17:26

Re: Se lancer ou pas ?

Message par brochdo »

Il est sûrement trop tard pour la formation dès l'an prochain. Mais tu peux tenter la CLIS l'an prochain et te former l'année d'après (comme ça, ça te permettras de savoir si tu aimes vraiment).

J'ai eu ma CLIS à la sortie de PE2 (c'est un choix). Je suis allée voir la classe, discuter des élèves qui restent l'année d'après.
J'ai regarder le matériel disponible.

Je sais que chez nous l'enseignant référent est très présent, donc j'aurai le choix entre plusieurs CLIS, je lui téléphonerai... Peut-être peux-tu le faire ?

Quant aux choses à savoir... ben je crois qu'il faut se lancer. Un coup la CLIS obtenue, renseigne-toi auprès des anciens maîtres et maîtresses de tes nouveaux élèves afin de voir le niveau et de réfléchir à de possibles groupes.
Essaie d'avoir la liste des prénoms pour organiser le début de l'année et des activités autour des prénoms (c'est important que dès le début ce soit préparé pour donner des repères.)

Enfin, ceci n'est que mon avis et je suis aussi t3 à la rentrée donc peu d'expérience.

Renseigne toi aussi sur la façon de rédiger les projets individuels...
Et n'hésite pas a appeler le conseiller ASH, il est d'une grande aide !
.
guillaume
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 avr. 2008 17:48

Re: Se lancer ou pas ?

Message par guillaume »

Merci pour ton témoignage et tes conseils.

J'appellerai demain les 2 écoles sur lesquelles j'ai postulé pour une CLIS pour avoir des renseignements.
Répondre