Affectation en CLIS
Posté : 20 mars 2008 14:44
Bonjour à tous,
Sachant que les commissions des différentes MDPH étudient les dossiers des élèves devant être orientés en ce moment, certains parents viennent visiter les CLIS indiquées par les enseignants référents (celles où leur enfant pourrait être éventuellement scolarisé). J'ai donc reçu une famille, pour l'instant, et je dois en rencontrer une autre prochainement. Je trouve la démarche plutôt saine, puisqu'elle permet à ces parents de savoir ce qu'est une CLIS et souvent, de les rassurer, donc de dédramatiser.
Il y a donc un nombre d'élèves orientés en CLIS, à répartir sur les différentes classes spécialisées de la ville concernée. J'aimerais savoir qui décide de l'affectation des élèves dans telle ou telle CLIS et surtout, selon quels critères. Car encore une fois, la législation est claire là-dessus, les personnes responsables des affectations doivent veiller à le faire en ayant toujours à l'esprit de préserver la cohérence du groupe.
Un psychologue scolaire peut-il être en droit, par exemple, d'exiger de l'inspection qu'elle limite le nombre d'élèves accueillis dans une CLIS, si celle-ci doit scolariser un nombre important d'élèves ayant des troubles de la conduite et du comportement ?
Peut-on connaître, en tant qu'équipe accueillante, le profil des élèves arrivant, afin de limiter d'éventuelles incompatibilités ? Je me permets de parler de ça, car j'y suis chaque année confrontée. Je ne suis pas contre le fait d'accueillir tel ou tel élève. Simplement, d'anticiper un peu pour éviter de me retrouver dans des situations explosives et ingérables.
Qu'il n'y ait pas de méprise : ça n'est pas connaître le profil pour dire celui-là, j'en veux et celui là, je n'en veux pas. Mais pouvoir dire attention, ces deux élèves ensemble, ça n'est certainement pas la meilleure solution. Et réfléchir à une autre solution avant que les choses soient, quasi définitivement, mises en place.
Existe-il un moyen de faire respecter cette loi ?
Merci d'avance.
Sachant que les commissions des différentes MDPH étudient les dossiers des élèves devant être orientés en ce moment, certains parents viennent visiter les CLIS indiquées par les enseignants référents (celles où leur enfant pourrait être éventuellement scolarisé). J'ai donc reçu une famille, pour l'instant, et je dois en rencontrer une autre prochainement. Je trouve la démarche plutôt saine, puisqu'elle permet à ces parents de savoir ce qu'est une CLIS et souvent, de les rassurer, donc de dédramatiser.
Il y a donc un nombre d'élèves orientés en CLIS, à répartir sur les différentes classes spécialisées de la ville concernée. J'aimerais savoir qui décide de l'affectation des élèves dans telle ou telle CLIS et surtout, selon quels critères. Car encore une fois, la législation est claire là-dessus, les personnes responsables des affectations doivent veiller à le faire en ayant toujours à l'esprit de préserver la cohérence du groupe.
Un psychologue scolaire peut-il être en droit, par exemple, d'exiger de l'inspection qu'elle limite le nombre d'élèves accueillis dans une CLIS, si celle-ci doit scolariser un nombre important d'élèves ayant des troubles de la conduite et du comportement ?
Peut-on connaître, en tant qu'équipe accueillante, le profil des élèves arrivant, afin de limiter d'éventuelles incompatibilités ? Je me permets de parler de ça, car j'y suis chaque année confrontée. Je ne suis pas contre le fait d'accueillir tel ou tel élève. Simplement, d'anticiper un peu pour éviter de me retrouver dans des situations explosives et ingérables.
Qu'il n'y ait pas de méprise : ça n'est pas connaître le profil pour dire celui-là, j'en veux et celui là, je n'en veux pas. Mais pouvoir dire attention, ces deux élèves ensemble, ça n'est certainement pas la meilleure solution. Et réfléchir à une autre solution avant que les choses soient, quasi définitivement, mises en place.
Existe-il un moyen de faire respecter cette loi ?
Merci d'avance.