L'enseignement du calcul mental en CLIS
Posté : 06 mars 2008 20:58
Bonjour à tous,
Étudiante en 3è année de licence en Sciences de l'éducation, à Paris Descartes, je dois rédiger un mémoire qui porte sur l'enseignement du calcul mental en CLIS 1.
Je souhaite mieux connaître les pratiques et les points de vue des professeurs qui enseignent sur le terrain.
En acceptant de prendre quelques minutes pour répondre au mini-questionnaire ci-dessous, vous me permettrez d'avancer dans mon travail.
Dans la mesure du possible, pouvez-vous me retourner vos réponses (soit à mon adresse personnelle, soit par message privé, ou directement sur le forum si vous souhaitez partager vos réponses et vos pratiques) avant le mercredi 26 mars.
Par avance, je vous en remercie.
Cordialement,
Anne-Sophie Dubois,
annesodub@free.fr
*******
Questionnaire
1/ Proposez-vous des activités de calcul mental à vos élèves ? Précisez (si oui, objectifs et durée ; si non, arguments majeurs)
2/ Si vous avez répondu non à la question précédente, merci de passer directement à la question 4.
Si vous avez répondu oui, quelles sont les activités que vous leur proposez essentiellement ? (calcul mémorisé, réfléchi ? sous forme de problèmes, de jeux ?...)
3/ Vos élèves sont d'âges, de niveaux et de capacités différents, comment gérez-vous leur hétérogénéité dans cette activité ?
Enfin, s'il vous reste un peu de temps à m'accorder, une dernière question :
4/ Voyez-vous des différences entre l'enseignement du calcul mental en CLIS 1, et celui proposé dans les classes dites "ordinaires" ? Si oui, lesquelles principalement ?
Toute remarque sera la bienvenue.
Encore merci de votre aide,
Anne-Sophie Dubois
PS : Si le thème vous intéresse, je peux à votre demande vous faire parvenir par courrier électronique les résultats de cette enquête, n'hésitez pas à me les demander.
Étudiante en 3è année de licence en Sciences de l'éducation, à Paris Descartes, je dois rédiger un mémoire qui porte sur l'enseignement du calcul mental en CLIS 1.
Je souhaite mieux connaître les pratiques et les points de vue des professeurs qui enseignent sur le terrain.
En acceptant de prendre quelques minutes pour répondre au mini-questionnaire ci-dessous, vous me permettrez d'avancer dans mon travail.
Dans la mesure du possible, pouvez-vous me retourner vos réponses (soit à mon adresse personnelle, soit par message privé, ou directement sur le forum si vous souhaitez partager vos réponses et vos pratiques) avant le mercredi 26 mars.
Par avance, je vous en remercie.
Cordialement,
Anne-Sophie Dubois,
annesodub@free.fr
*******
Questionnaire
1/ Proposez-vous des activités de calcul mental à vos élèves ? Précisez (si oui, objectifs et durée ; si non, arguments majeurs)
2/ Si vous avez répondu non à la question précédente, merci de passer directement à la question 4.
Si vous avez répondu oui, quelles sont les activités que vous leur proposez essentiellement ? (calcul mémorisé, réfléchi ? sous forme de problèmes, de jeux ?...)
3/ Vos élèves sont d'âges, de niveaux et de capacités différents, comment gérez-vous leur hétérogénéité dans cette activité ?
Enfin, s'il vous reste un peu de temps à m'accorder, une dernière question :
4/ Voyez-vous des différences entre l'enseignement du calcul mental en CLIS 1, et celui proposé dans les classes dites "ordinaires" ? Si oui, lesquelles principalement ?
Toute remarque sera la bienvenue.
Encore merci de votre aide,
Anne-Sophie Dubois
PS : Si le thème vous intéresse, je peux à votre demande vous faire parvenir par courrier électronique les résultats de cette enquête, n'hésitez pas à me les demander.