Cohérence du groupe et respect des autres
Posté : 23 sept. 2007 15:32
Bonjour,
Je viens de débuter en CLIS par une ouverture de classe. J'ai un groupe très hétérogène : enfants de 7 à 11 ans, niveau de la MS au CM1. Dans les conseils que j'ai reçus, on m'a énormément parlé de travailler à la "cohérence du groupe", mais voilà c'est justement là le problème : les enfants arrivent d'un peu partout, chacun avec son histoire et ses échecs, certains sont dans le refus de cette orientation et du coup ont décidé de ne rien faire, un autre a de gros troubles de comportement qui perturbent beaucoup les autres. Enfin, bref, ils ne se supportent pas les uns les autres, comme s'ils cherchaient à rejeter sur les autres leur propre échec, ou plutôt à chercher les faiblesses des autres pour oublier les leurs. Tout travail en groupe est pratiquement impossible : aucune écoute et moqueries. La psy scolaire parle d'un phénomène d'angoisse généré par le groupe, qui fait que des élèves qui n'étaient pas forcément violents le deviennent.
> Comment arriver à rétablir un climat serein, le respect des autres ?
> Comment faire face au refus de la CLIS et à la violence qu'il engendre ?
> Auriez-vous des idées d'activités pour favoriser cette "cohérence de groupe ?"
> Faut-il favoriser les intégrations des élèves dans les autres classes (pour permettre de travailler d'abord en petits groupes dans de meilleures conditions ?) ou persévérer coûté que coûte sur le groupe dans son entier ?
Je viens de débuter en CLIS par une ouverture de classe. J'ai un groupe très hétérogène : enfants de 7 à 11 ans, niveau de la MS au CM1. Dans les conseils que j'ai reçus, on m'a énormément parlé de travailler à la "cohérence du groupe", mais voilà c'est justement là le problème : les enfants arrivent d'un peu partout, chacun avec son histoire et ses échecs, certains sont dans le refus de cette orientation et du coup ont décidé de ne rien faire, un autre a de gros troubles de comportement qui perturbent beaucoup les autres. Enfin, bref, ils ne se supportent pas les uns les autres, comme s'ils cherchaient à rejeter sur les autres leur propre échec, ou plutôt à chercher les faiblesses des autres pour oublier les leurs. Tout travail en groupe est pratiquement impossible : aucune écoute et moqueries. La psy scolaire parle d'un phénomène d'angoisse généré par le groupe, qui fait que des élèves qui n'étaient pas forcément violents le deviennent.
> Comment arriver à rétablir un climat serein, le respect des autres ?
> Comment faire face au refus de la CLIS et à la violence qu'il engendre ?
> Auriez-vous des idées d'activités pour favoriser cette "cohérence de groupe ?"
> Faut-il favoriser les intégrations des élèves dans les autres classes (pour permettre de travailler d'abord en petits groupes dans de meilleures conditions ?) ou persévérer coûté que coûte sur le groupe dans son entier ?