Ouverture de CLIS

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louapre
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Ouverture de CLIS

Message par louapre »

bonjour,

Cette année, je vais avoir pour la première fois une CLIS, et qui plus est pour son ouverture. J'ai déjà pris quelques conseils sur le site mais il reste des questions par rapport à mes premiers jours de classe pour l'instant : quelles activités pour à la fois faire connaissance avec les enfants et eux-mêmes entre eux, former au plus vite un groupe-classe... Quelles sont les priorités dans ce cas d'une ouverture : évaluer les élèves (pour l'instant je n'ai aucun dossier) ou favoriser des activités de manipulation, de jeux, pour qu'ils se sentent à l'aise ? Et dans ce cas combien de temps faut-il consacrer à ce qui pourrait s'appeler une "mise en route". Y a-t-il des projets de début d'année qui pourraient m'aider ? Quel délai dois-je prévoir pour mettre en place les projets individualisés entre autres.

Bref, s'il y a des personnes qui ont de l'expérience, pouvez-vous me donner quelques conseils ?
merci beaucoup !
sandrine
clairea
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Message par clairea »

Un avis de non spécialiste :

Les priorités telles que je me les fixerais :
se donner du temps et de la souplesse.
rencontrer rapidement vos partenaires (réf, psy), médecin si besoin, services extérieurs, familles)
installer des petits rituels de classe progressivement (le respect par exemple...)
évaluer le niveau et les difficultés de chaque élève.


Mais un enseignant vous répondrait mieux que moi.


Bon courage.
louapre
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Message par louapre »

Merci pour cette réponse, effectivement, si des enseignants pouvaient y ajouter, ce serait bien...

Du coup, j'en profite pour poser une autre question : quel est le matériel indispensable à avoir dans une CLIS ? Bien sûr, ça dépend des élèves, mais j'imagine bien qu'il y a des incontournables, des jeux, du matériel de manipulation, et comme ma classe est vide, vide, vide, je dois faire au plus vite les premiers investissements

merci !
sandrine
Daniel Calin
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Message par Daniel Calin »

L'équipement informatique me semble prioritaire. Quelles que soient les pathologies des élèves, il apporte un étayage précieux à leurs activités cognitives. Sans parler, bien sûr, des effets habituels de motivation et de soutien de l'attention...
Cordialement,
Daniel Calin
solal
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Message par solal »

Des jeux de société : loto, memory, puzzle, domino, etc.
nicolis
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Re: Ouverture de CLIS

Message par nicolis »

Bonjour à tous,
C'est ma deuxième année et je suis dans la même situation, je possède un tableau, des chaises et une armoire vide.
Vous avez parlé d'ordinateur, je pense alors à du traitement de texte mais pouvez-vous également nous fournir une liste de logiciel ?

Autres questions : je lis que l'organisation de beaucoup de CLIS est proche de celle utilisée en maternelle : rituel, projet et atelier (je pense pour la motivation et le cadre sécurisant). Mais comment s'organisent les apprentissages en terme de compétences par rapport au B.O. ? Car en visitant plusieurs sites, les livrets de compétences sont souvent différents.

Et comment se décide l'intégration des élèves dans les autres classes ?
AVD
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Re: Ouverture de CLIS

Message par AVD »

Bonjour,

Concernant les intégrations, vous ne pouvez pas les décider, tant que vous ne connaissez pas vos élèves. Et encore moins les mettre en place, dans le sens où vous dépendrez très souvent de l'emploi du temps des collègues qui intègrent. Une bonne intégration doit être réfléchie avec l'enseignant qui accueille, avec l'élève, qui doit impérativement être acteur de l'intégration. Sinon, elle risque d'être vouée à l'échec. L'élève doit être capable de se confronter à un autre groupe classe que le sien, forcément moins sécurisant. Tout dépend donc de ses réactions, de son comportement, de son attitude face au travail, de son autonomie, de sa relation aux autres, de son âge...Et ensuite, de son niveau scolaire. Il ne s'agit pas d'intégrer pour intégrer, mais de le faire pour que ce soit bénéfique pour l'élève. Et chaque intégration n'est pas définitive et peut, à tout moment, être remise en question, augmenter ou diminuer. D'où l'importance de faire des bilans réguliers avec l'enseignant de la classe qui accueille.
Il faudra aussite les envisager en fonction des différentes prises en charge (en matière d'emploi du temps).
Parlez en le jour de la pré-rentrée et prévenez vos collègues qu'il est possible qu'ils aient à intégrer des élèves dans leur classe. Ce sera en fonction de ce que vous aurez constaté, évalué...
Une des principales difficultés de l'intégration est souvent le décalage entre l'âge et le niveau scolaire. Il est donc indispensable de toujours avoir à l'esprit ce qui sera bénéfique pour l'élève: intégrer un enfant de 11 ans en CP est difficilement envisageable, excepté s'il s'agit de tutorat, par exemple.
Sinon, un bon moyen d'intégration de la CLIS et de ses élèves au sein de l'école, c'est le décloisonnement. Mais ça implique d'avoir un groupe avec des élèves assez autonomes et relativement calmes.
La participation des élèves de la CLIS à toutes les activités proposées par l'école doit être automatique.
La mise en place d'un conseil de classe hebdomadaire est particulièrement enrichissante.
Un emploi du temps où les élèves sont capables de se repérer rapidement et facilement: rituels du matin, par exemple et ensuite maths et français ou inversement, avec groupes en fonction du niveau scolaire (groupes modifiables en fonction des progrès). Tout ce qui est histoire, géographie, arts plastiques, musique, plutôt l'après-midi.
Des jeux pour ceux qui ont un tout petit niveau ou des problèmes de concentration (puzzles, mémory, légo, activités de tri...) Plus tout ce que l'on peut trouver en matière de logiciel informatique (phono, adibou, dessin...)
Pensez à tout ce qui est logique, raisonnement: proposez des activités un peu ludiques.
Graphisme et écriture, aussi.
Langue des signes, une fois par semaine: les élèves adorent. Ils peuvent aussi, par la suite, aller apprendre aux autres classes ce qu'ils ont eux-mêmes appris.

Concernant les évaluations à proprement parler, il existe des évaluations diagnostiques que des enseignants ont pu faire circuler sur internet. Proposez des choses qui soient claires, éventuellement à peine en dessous du niveau de l'élève, si vous le connaissez, de manière à ce qu'il ne se trouve pas en échec d'emblée. Quitte à lui proposer quelque chose d'un peu plus difficile dans un deuxième temps.
Vous devrez certainement préparer votre propre travail, puisqu'il s'agit souvent de réaliser des mixages entre différentes méthodes.
Pas de panique concernant les programmes. Une des spécificités de la clis réside dans le fait que nous ne devons pas respecter de programme. Un élève peut avoir un niveau CE en maths et un niveau CP en français (pour faire court).
Il existe une grande liberté, donc, en matière de programme. Si vous ne faîtes pas ce que vous aviez prévu, rien de grave. Vos élèves ne seront pas pénalisés. Ils prennent beaucoup sans que l'on s'en rende compte. Echangez beaucoup avec eux, réglez les litiges ensemble.
Mais je crois que chacun, avec l'expérience, trouve un mode de fonctionnement qui lui est propre, dans lequel il se sent à l 'aise et qu'il réadaptera en fonction des nouveaux élèves, si besoin, mais en conservant une ligne de conduite personnelle.

Idem pour le travail en équipe. Ça peut parfois faire un peu peur d'avoir à prendre la parole face à une quinzaine de personnes. Ou d'intervenir dans un autre établissement, entouré d'inconnus. Mais ça vient vite et dîtes vous toujours que vous êtes là pour apporter des éléments que seuls vous détenez (nous sommes les seuls, exceptés les parents, à voir autant les élèves dans une semaine). Echangez beaucoup avec l'AVS, qui, souvent, voit ce que vous ne voyez pas forcément.

Ça peut paraître énorme, tout ça.
Prenez votre temps. Donnez du temps à vos élèves. Apprenez à vous connaître. Respectez les comme vous exigez qu'ils vous respectent, dans tout ce qu'ils sont.
Et encore une fois, tout ce qui concerne le scolaire ne pourra réellement se mettre en place que si vos élèves y sont prêts.

Mais vous verrez, c'est passionnant. Difficile, parfois, mais passionnant, toujours.

Bonne journée.
AVD

J'ai une fois de plus écrit comme ça venait. Désolée pour les erreurs éventuelles ou les phrases mal tournées.
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