IME et après ?

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
peinture
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2007 17:15

IME et après ?

Message par peinture » 30 avr. 2007 18:44

Bonjour,
Je me pose la question d'enseigner en IME mais je n'ai pas fait l'IUFM. Je voudrais connaître les différentes évolutions possibles, même sans ce concours, les formations possibles, les concordances en fonctions de l'expérience ou des acquis, la possibilité de passer le concours interne à l'IUFM, merci de me répondre ou de m'orienter sur ces questions, ou même d'autres, ou même de me dire où me renseigner, car je ne sais pas si c'est bien d'enseigner en IME juste avec la licence.
Merci

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 944
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin » 01 mai 2007 11:33

Normalement, les enseignants des IME ne sont pas recrutés par les IME, mais mis à la disposition des IME par l'Éducation Nationale, et payés par l'EN. L'EN n'embauchant plus de vacataires, tout du moins pour tout ce qui relève de l'enseignement primaire, les enseignants des IME sont donc des professeurs des écoles titulaires, normalement spécialisés qui plus est. Il n'est donc en principe pas possible de travailler comme enseignant dans les IME sans être d'abord professeur des écoles titulaire.

Il existe probablement quelques exceptions locales, en particulier du côté des établissements confessionnels.
Cordialement,
Daniel Calin

peinture
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2007 17:15

Message par peinture » 01 mai 2007 12:08

Merci de cette réponse, même si elle ne correspond pas vraiment à ma question, avec mon niveau licence il m'est possible de proposer ma candidature dans l'IME proche de chez moi qui est un institut privé géré par l'APAJH et qui a des enseignants de l'éducation nationale et d'autres non, ils ont dit qu'ils pouvaient m'engager même sans l'IUFM.
Ma question est plutôt de savoir si il y a possibilité de retourner faire l'IUFM ensuite ou s'il y a des équivalences après un certain nombre d'années d'expérience, etc....
Merci encore, et si quelqu'un peut m'aider à répondre à ma question, au fait c'est un super forum plein de bons renseignements, bravo et merci à tous.

Répondre