Supervision

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
myriam973
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2006 02:27
Localisation : guyane

Supervision

Message par myriam973 »

Bonjour,
J'aimerais connaître vos expériences de supervision d'équipes ou de groupes de parole type Balint par exemple en IME ou autre établissement spé. Merci d'avance pour vos réponses. :)
fred_d
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 13 avr. 2007 09:33

Message par fred_d »

Bonjour, je suis en IME depuis deux ans. Ici nos supervisions se déroulent soit avec une psychologue ou avec la psychiatre de l'établissement.
Ces rencontres ont lieu le lundi et le mardi soir pendant 45min / 1 heure. Avec la psychologue on travail essentiellement à partir d'un événement concret qui a eu lieu, d'une situation problématique. Avec la psychiatre il s'agit plus d'un temps de discussion libre, pas vraiment guidé.

Pourrais-tu m'expliquer ce que tu entends par "groupes de parole type Balint" car j'ai lu deux fois ce nom dans le forum mais dans des contextes différents.

Sinon, nous avons également deux autres types de réunions au sein de l'établissement mais de manière irrégulière et dispersée : des réunions pédagogiques (enseignants + directrice) et une autre réunion avec le directeur adjoint qui traite plus de soucis d'ordre matériel / techniques
myriam973
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2006 02:27
Localisation : guyane

Message par myriam973 »

Merci de ta réponse. En fait, je ne connais pas grand chose de ces pratiques, débutant dans l'ASH et travaillant dans un établissement qui n'en organise pas. J'ai posé cette question car je ressens le besoin de parler et de réfléchir "sur" ma pratique. J'ai trouvé une définition très concrète de ce que peut être un groupe type Balint sur ce site : http://ecole.saint.didier.free.fr/balint.htm
Je t'envie d'avoir tous ces temps de "supervision " mais je ne désespère pas de faire changer les mentalités dans mon IME !
Bonne continuation.
Répondre