Changement d'horaire de travail en cours d'année

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
bzh
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2007 14:05

Changement d'horaire de travail en cours d'année

Message par bzh »

Bonjour,
Je travaille au sein d'un IME depuis le début de l'année scolaire, milieu que je découvre totalement. Je suis suppléante dans l'enseignement privé et n'ai donc aucune formation et ne suis pas très au courant de mes droits.
Voilà mon questionnement, j'espère que vous pourrez m'aider.
Dans l'IME au sein duquel je travaille, les enfants rentrent chez eux le vendredi à 12h. Le vendredi après-midi, nous avons donc soit une réunion institutionnelle (durée 3h), soit analyse de pratiques (1h30), soit rien pour moi et un de mes collègues. Mes deux autres collègues ont, une semaine sur deux, une réunion pour établir le projet des enfants. Quelques semaines après la rentrée, j'ai fait part de cette différence horaire avec mes collègues à la directrice de l'établissement. Celle-ci m'a répondu qu'elle n'avait pas terminé le planning et que si elle s'était trompée nous ne ferions pas nos horaires. Et puis soudainement cette semaine, changement de cap. Un enfant malade ne pourra être scolarisé cette année au sein de l'IME, nous devrons donc mon collègue et moi aller à tour de rôle lui donner des cours à domicile les vendredi sans réunion. Jusqu'ici pas de problème, c'est sur un temps de classe. Mais cela ne suffira pas. Elle nous propose donc deux autres solutions : travailler le mercredi après-midi ou assurer une heure d'étude le soir avec un battement non rémunéré de 30 minutes le temps que les enfants goûtent. Or personnellement ces deux solutions ne me conviennent pas car je suis mère de trois enfants que j'élève seule (donc frais de garderie supplémentaire) et puis en rentrant une heure plus tard chez moi, je ne sais pas à quelle heure je vais terminer mes préparations de classe. Ce qui m'ennuie c'est que je n'ai rien d'autre à lui proposer. Pensez-vous qu'on puisse m'imposer ces nouveaux horaires ?
Merci
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

La situation de suppléante, dans le privé qui plus est, vous met par définition dans une situation fragile, si du moins vous tenez à conserver votre emploi.

Du point de vue du droit, à partir du moment où l'on vous paie les travaux supplémentaires que l'on vous demande, on est dans la norme.

Le service des enseignants est défini, sauf contraintes particulières, en temps de présence face aux élèves. Que les temps de battement ne soit pas payés est donc, sinon normal, tout du moins habituel. C'est de plus une pratique plus qu'ordinaire dans nombre d'emplois...

Si cela peut vous consoler, ces situations de "bousculement" concernent de plus en plus les enseignants titulaires du public : voyez les agitations autour de la question des remplacements...
Cordialement,
Daniel Calin
Répondre