Enseigner en S.I.P.F.P.

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
Chatana12
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 19 juin 2013 12:43

Enseigner en S.I.P.F.P.

Message par Chatana12 »

Bonjour,

Enseignante en disponibilité je commence un cdi en ime à la rentrée 2014.
Je devais prendre la classe SEES dans laquelle j'ai fait un remplacement cette année mais comme la classe va être délocalisée dans un collège ils préfèrent y laisser un enseignant plus expérimenté.

J'aurai donc les plus grands dans la classe S.I.P.F.P. 3 et 4.
De ce que j'en avais vu il y a une alternance avec les ateliers mais à part ça gros point d'interrogation.
Comment enseigner à un public de cet âge ? quels sont les liens avec le milieu professionnel ? comment gérer leur dossier notamment d'orientation ? Sur quels apprentissages faut-il travailler ?

J'aimerais pouvoir commencer à préparer la rentrée et j'avais déjà acheté quelques lectures sur la méthode Freinet mais est-ce applicable aux grands ?
Avez-vous des exemples de blogs de classe de cette tranche d'âge (18-20 ans) ou des lectures ?

Je n'ai que 3 années d'expérience : TPS/PS/MS, ITEP (9-11 ans), CE2.
J'ai fait un CDD l'an dernier (déjà en disponibilité) dans un CFA coiffure pour des cours de biologie/écologie.
J'ai donc déjà côtoyé un public de cet âge-là, mais c'était très différent car c'était des cours assez magistraux avec un programme bien précis pour les examens.

Merci d'avance :)
Répondre