Questions diverses et variées

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
wgallerand
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2014 11:15

Questions diverses et variées

Message par wgallerand »

Bonjour à tous,

C'est la fête du travail mais certains continuent à travailler ;)
J'ai plusieurs questions à poser concernant le poste de professeur des écoles en IME. Malgré mes recherches, j'ai du mal à trouver les réponses. Peut-être pourrez-vous m'aider, même partiellement ...

1) Un PE a-t-il l'obligation de signer une fiche de poste ?
2) Est-ce normal de trouver les qualités "maîtrise émotionnelle" et "résistance physique" sur une telle fiche ?
3) Le transport d'élève n'étant pas inscrit sur cette fiche, comment est couvert le PE en cas d'accident ?

4) L'IME, en tant qu'employeur, est-il dans l'obligation de délivrer un bulletin de salaire au PE (en plus de celui de l'Education Nationale), même si le montant est de 0 euros ?

Et enfin,
5) Un coordonnateur pédagogique, bénéficiant d'une décharge totale sur 2 établissements, a-t-il l'obligation d'être présent régulièrement dans les 2 établissements ? Je m'explique, ce coordonnateur ne vient presque jamais dans le deuxième établissement et privilégie une communication par mail.

Merci d'avance pour vos réponses,

W.Gallerand
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Questions diverses et variées

Message par lou bayou »

Bonjour,
je donne un avis lié à mon expérience en médico-social, sans autre prétention.

Il n'est pas habituel qu'un PE mis à la disposition d'un établissement médico-social signe une fiche de poste, sauf s'il bénéficie d'une extension de son temps de travail rémunéré par l'établissement, auquel cas il exerce une activité sous l'autorité directe de la direction de l'établissement.
Le contenu de ce document relève donc de la règlementation privée et si d'aucun doit s'en émouvoir, c'est principalement le CE ou la représentation syndicale de l'établissement. A noter que, en tant qu'enseignant en IME, vous êtes électeur des représentants syndicaux ; vous pouvez donc les interroger à ce sujet.
Pour le transport d'élèves, sur vos temps de travail Education nationale, vous êtes régi par la réglementation du ministère, et n'êtes en aucun cas habilité à transporter des élèves, que ce soit dans votre véhicule personnel ou un véhicule de l'IME. C'est formellement interdit par la réglementation (dérogations possibles, mais à mon avis non souhaitables), votre inspecteur ASH vous le confirmera.
http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/index.php?id=300

Un bulletin de salaire est remis au salarié qui exerce une activité rémunérée pour un employeur. Aucun bulletin de salaire ne vous est du si vous ne travaillez que dans le cadre des ORS education nationale.

Le coordonateur est placé sus l'autorité fonctionnelle de la direction de l'IME, et ses modalités d'exercice sont définies par ce dernier. Ce qui n'est peut-être pas souhaitable n'est pas forcément illégal.

Cordialement
wgallerand
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2014 11:15

Re: Questions diverses et variées

Message par wgallerand »

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Répondre