Rentrée inattendue en IME à la rentrée... inconnu pour moi

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
poissonrouge
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 29 juin 2012 18:36

Rentrée inattendue en IME à la rentrée... inconnu pour moi

Message par poissonrouge » 02 juil. 2012 13:05

Bonjour,

Je suis enseignant dans le primaire (T3 à la rentrée) et je viens d'apprendre au second mouvement que je serai en IME enseignant adjoint option D.

Je n'ai pas reçu de formation d'enseignant spécialisé. Je ne sais même pas vraiment ce qu'est un IME, son fonctionnement, le rôle de l'enseignant, comment travaille-t-il ? avec qui ? Est-ce encore lié aux documents officiels dont j'avais l'habitude et avec lesquels je travaille.

J'attends toujours une réponse de l'IME. J'ai demandé à visiter, etc...

Pourriez-vous me dire toutes les questions qu'il faudrait que je pose pour anticiper ma rentrée et préparer durant les vacances ?
Ne connaissant pas, j'ai peur d'oublier des questions essentielles pour un IME.

MERCI d'avance pour votre aide.

Poissonrouge

Yves Noice
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 juil. 2012 09:02

Re: Rentrée inattendue en IME à la rentrée... inconnu pour m

Message par Yves Noice » 20 juil. 2012 15:19

poissonrouge a écrit :Bonjour,

Je suis enseignant dans le primaire (T3 à la rentrée) et je viens d'apprendre au second mouvement que je serai en IME enseignant adjoint option D.
Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que toi et je suis tombé sur ce forum, j'en profite donc pour te répondre et essayer de trouver aussi des réponses pour moi !
poissonrouge a écrit : Je n'ai pas reçu de formation d'enseignant spécialisé.
Ça, ce n'est pas très grave, j'ai enseigné durant 2 ans en CLiS sans être spécialisé !
poissonrouge a écrit : Je ne sais même pas vraiment ce qu'est un IME, son fonctionnement, le rôle de l'enseignant, comment travaille-t-il ? avec qui ? Est-ce encore lié aux documents officiels dont j'avais l'habitude et avec lesquels je travaille.
Bah... j'ai un peu les mêmes questions !
J'en ai visité un, il y a 3 ans. Les collègues travaillaient par matière et par projet. Par exemple, un collègue était chargé des maths, il travaillait une notion avec seulement 3 élèves d'un groupe d'une dizaine. Et au bout de 30 minutes, un autre groupe prenait le relais pour travailler une autre notion. Pendant ce temps là, les autres élèves du groupe sont soit pris en charge par un éducateur, soit par le pôle médical.
Je pense que cela dépend un peu du fonctionnement des IME!
Je suis cependant perdu par rapport aux attentes institutionnels quant aux LPC et Cie !!!!
poissonrouge a écrit : J'attends toujours une réponse de l'IME. J'ai demandé à visiter, etc...

Pourriez-vous me dire toutes les questions qu'il faudrait que je pose pour anticiper ma rentrée et préparer durant les vacances ?
Ne connaissant pas, j'ai peur d'oublier des questions essentielles pour un IME.

MERCI d'avance pour votre aide.

Poissonrouge
Si tu as des pistes, je suis donc preneur !!!

marinou76
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 06 févr. 2010 08:31

Re: Rentrée inattendue en IME à la rentrée... inconnu pour m

Message par marinou76 » 22 juil. 2012 15:37

Je suis enseignante en IME depuis 10 ans, arrivée aussi par hasard en T2.
Il faut absolument prendre contact avec l'établissement car les fonctionnements et les publics sont extrêmement différents.
Marinou

Cissou
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 29 juil. 2011 10:36

Re: Rentrée inattendue en IME à la rentrée... inconnu pour m

Message par Cissou » 22 août 2012 09:38

Bonjour,
Pour les questions de fonctionnement, d'organisation, de programmes... n'hésite pas à t'adresser au conseiller pédagogique ASH de ton département. Les IME ne fonctionnent pas tous de la même façon, ni les profs dans les IME. As-tu des collègues profs ou tu seras le seul ?
Ne t'inquiète pas pour les questions, tu les poseras quand elles viendront !
Le plus important, c'est de découvrir les élèves, leurs projets (institutionnels et personnels), leurs capacités. Après, à toi de construire pour chacun son projet éducatif. Dans chaque IME, il y a une équipe composée d'éducateurs , orthophoniste, psy ... et c'est ce qui change par rapport au fonctionnement des écoles primaires. Chaque professionnel a un regard sur l'enfant, et les échanges sont souvent riches.
Quelques sites de profs spé pourront t'aider à y voir plus clair dans tout ça !
Il y a une plus grande autonomie de travail dans le spé et une plus grande richesse humaine aussi !
Bienvenue !

Répondre