CFG en IME

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
PIROLLI
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 27
Enregistré le : 27 nov. 2007 22:01
Localisation : deuil la barre

CFG en IME

Message par PIROLLI »

Bonjour, je travaille en IME et pour l'année prochaine, nous aimerions inscrire 8 jeunes au CFG. Cela n'avait jamais été fait auparavant sur l'établissement.
Alors j'ai plusieurs questions:
1- combien d'heures de scolarisation par semaine pour un entrainement efficace? (ce groupe disposerait de 12h/s, ce qui est ENOOOORME pour notre IME car c'est autant de "poste" en moins pour les autres jeunes...)
2- y-a-t-il un référentiel récent des compétences à évaluer?
3- certains d'entre vous ont-ils utilisé la préparation au CFG couplée à l'ASSR? j'entends par là, les différentes activités proposées sur eduscol peuvent-elles être utilisées pour s'entrainer au CFG?

Mes questions sont sans doute un peu floues, mais je dois avouer que je me torture le cerveau pour trouver comment mettre en place un accompagnement efficace pour ces jeunes...il ne s'agit pas de leur faire espérer pour rien! Je suis preneuse de toute expérience en IME, IEM ou autre établissement spé.
Merci d'avance de vos réponses :wink:
D.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: CFG en IME

Message par Fred Gabiot »

Pour le référentiel de compétences.

http://dcalin.fr/textoff/cfg_2010_arrete.html

Maintenant tu peux faire absolument ce que tu veux car, avec cette mouture du CFG, on a inventé le premier examen au monde sans critères d'obtention !!!!
Il s'agit donc pour toi de fixer la barre que tu estimes juste pour donner une compétence (50% des items, 75%, 100% ?????)

Au-delà de la situation pourrie, cela me semble un formidable projet à la portée d'un certains nombre d'enfants d'IME que je connais. Et je crois que 12h c'est franchement bien en quantité.
PIROLLI
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 27
Enregistré le : 27 nov. 2007 22:01
Localisation : deuil la barre

Re: CFG en IME

Message par PIROLLI »

merci pour les infos... j'espère qu'on pourra mettre ça en place sans trop de grincements de dents... en tous cas, le projet me plaît !
D.
artishow
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 29
Enregistré le : 16 sept. 2011 17:58

Re: CFG en IME

Message par artishow »

comment s'est passé le CFG alors ?
je le fais passer à quelques élèves tous les ans, c'est un bon "moteur" et un intermédiaire entre l'IME et l'extérieur, une porte de sortie éventuelle ou tout au moins une ouverture valorisante
Répondre