Coordinateur en UE

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
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zabenig
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Coordinateur en UE

Message par zabenig » 10 mars 2012 19:02

bonjour !!
j'aimerais savoir si les coordonnateurs (coordinateurs ?) ont été mis en place dans vos IME et que font-ils ???

en principe je le suis !! - au moins sur le papier... en principe j'ai droit à 4 heures... mais pour faire quoi ??
une réunion en début d'année avec l'inspectrice m'a laissée très sceptique...
alors merci de m'éclairer de vos lumières !!
isabelle

clairbt
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Re: Coordinateur en UE

Message par clairbt » 11 mars 2012 22:38

Chez nous, le titre de directeur pédagogique s'est transformé en celui de coordonnateur en 2010. Il assume à peu près les mêmes fonctions (sans les indemnités, ce qui fait que les intéressés sont de moins en moins nombreux).
Il est nommé après une admission sur liste d'aptitude et un appel à candidature (avec un CAPA SH qui ne correspond pas forcément à l'option de l'établissement dans lequel il est nommé... ce qui n'est pas sans poser de problèmes).
Je tarvaille dans un gros établissement, ce qui n'est peut-être pas ton cas. l'UE est composée d'1 coordonnateur, 4 PE spécialisés chargés de classe (perte d'un poste l'an passé) et un professeur d'EPS certifié.
Le coordonnateur est déchargé à plein-temps.
Il fait partie de l'équipe de direction (comme les cadres socio-éducatifs qui eux ont une position hiérarchique dans leur équipe). Il participe aux réunions de cadres, aux CA, nous informe, fait remonter nos demandes, participe aux ESS et à certaines réunions de projet, fait le lien avec les établissements extérieurs dans lesquels sont scolarisés certains jeunes de l'IME, il accompagne le directeur lors des visites de pré-admission, il est responsable du budget pédagogique, il organise le service (en concertation avec nous) /emplois du temps, groupes classes, ordre du jour des réunions pédagogiques, répartition des HSE.../, "rend des compte" à l'IA sur notre situation, sermonne les contrevenants aux règles, fait le lien avec les familles en cas de problème ou d'absence, etc. Il est notre principal lien avec l'institution (nous souhaiterions d'ailleurs des relations plus directes et par exemple une réelle représentation aux CA).
Son rôle est identifié, sa position pas toujours simple. Il n'est pas réellement en situation de nous imposer ce qu'il veut, le directeur de l'IME et l'IEN si. Il utilise donc un jeu de relations et de pouvoir qui rompt le lien de confiance avec le reste de l'équipe pour nous imposer son point de vue ou s'octroyer des pouvoirs...
L'IEN lui demande de faire quelques heures de cours l'an prochain, ça ne l'amuse pas (j'avoue que nous si). Toutefois, je reconnais que ce n'est peut-être pas une excellente idée, en effet, il représente une forme d'autorité pour les jeunes (une autorité qui renforce la notre) et risquerait de perdre de la crédibilité s'il y a des affrontements sur le terrain des apprentissages dans une classe. à suivre

zabenig
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Re: Coordinateur en UE

Message par zabenig » 12 mars 2012 13:17

bonjour !!

et merci de ta réponse... Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse de la même chose... L'inspectrice a mis en place ce "poste" normalement depuis la rentrée et c'est un des enseignants qui remplit cette fonction (je suis la seule avec le diplôme spécialisé donc c'est pour ma pomme !!)... Effectivement il m'a semblé comprendre que l'organisation des groupes, les horaires, les réunions... c'est son boulot... sauf que chez nous c'est le directeur (qui est aussi directeur d'école bien qu'il n'ait aucun diplôme EN) qui fait tout avec les chefs de service...
donc grand flou ....

lilininon
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Re: Coordinateur en UE

Message par lilininon » 12 mai 2012 20:23

bonjour,

Vous pouvez vous référer au texte sur l'UE dans le secteur médico-social : Arrêté du 2 avril 2009

Voici un extrait intéressant :

b) Le coordonnateur pédagogique organise et anime, sous l'autorité fonctionnelle du directeur de l'établissement ou du service, les actions de l'unité d'enseignement, en collaboration avec les autres cadres du service ou de l'établissement sanitaire ou médico-social. A ce titre :
― il organise le service hebdomadaire des enseignants de l'unité d'enseignement ;
― il supervise, s'il y a lieu, l'organisation des groupes d'élèves ;
― il coordonne les interventions des enseignants pour soutenir la scolarisation des élèves, au sein même de l'établissement ou du service médico-social ou sanitaire, ou dans leur établissement scolaire, en lien avec les responsables de ces établissements, ou au domicile des élèves ;
― il travaille en lien avec les enseignants référents des élèves de l'unité d'enseignement, en vue de favoriser au mieux le déroulement de leur parcours de formation.


Concrètement, cela signifie qu'il organise et supervise les différents projets scolaires : ASSR, CFG, PPI, livret de compétence etc. et divers projets pédagogiques comme transferts/sorties/intervenants extérieurs/partenariats... Il organise aussi les réunions pédagogiques.

De plus, des collègues d'un autre IME ont affirmé que le coordonnateur pédagogique devait être déchargé à raison de 1h par semaine et par enseignant ! Cela est donc bien représentatif du travail énorme que cela devrait demander aux collègues chargés de cette mission !

Cordialement.

Aurélie B.

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