Classe externée IME au collège

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
Fab59
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 27 mai 2008 18:25

Classe externée IME au collège

Message par Fab59 »

Bonjour à tous. Y a-t-il parmi vous, des enseignants qui ont l'expérience d'une classe externée ou externalisée en collège. En effet, nous avons créé cette classe qui vit 3 demi journées au collège et j'aimerais partager des expériences similaires. Précision importante : la classe est logée dans la section SEGPA de ce collège.
Pour l'instant je trouve l'expérience formidable pour les enfants mais j'ai des craintes car je "subis" une pression hiérarchique pour procéder à des inclusions dans les classes du collège. Or, il se trouve que mes élèves sont peu scolarisés (4 1/2 journées/ semaine) et je refuse de mettre en souffrance mes élèves dans une classe non adaptée ou devoir sacrifier ce temps d'apprentissage pour des matières telles que le sport les arts plastiques ou la musique. Non pas que je considère ces matières moins importantes mais mes élèves ont environ 10h de scolarisation/semaine et je pense qu'il est important pour eux d'apprendre à lire, les bases mathématiques, etc. Je travaille avec un éducateur et nous avons créé un projet commun pour créer une relation entre les apprentissages théoriques et la vie réelle. J'ai par ailleurs prévu des inclusions ponctuelles en orthographe en 6ème SEGPA pour 4 de mes élèves. Mon problème est donc le suivant : dois-je me forcer à faire des inclusions dans les classes du collège comme me le demande mon inspecteur (je n'ai aucun lien pour l'instant avec les profs du collège... sauf 2 profs d'EPS) même si je pense que ces inclusions dans les conditions actuelles seront "des moments passés avec" plutôt que de réelles séances d'apprentissage ? Je précise également que les plus "performants" (scolairement parlant) de mes élèves sont d'un niveau CE1/CE2.
Répondre