ASSR en IME

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
chloédu60
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2011 19:37

ASSR en IME

Message par chloédu60 »

En IME (IMPRO), légalement, les enseignants éducation nationale sont-ils les seuls habilités à enseigner l'ASSR? Un éducateur peut-il s'en charger? Merci de votre réponse.
Meemi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 17 nov. 2006 21:47

Re: ASSR en IME

Message par Meemi »

Bonjour,

Pour moi, tous les éducateurs peuvent "enseigner" les jeunes à l'ASSR (entraîner ?, s'entraîner ?). Mais il ne s'agit pas d'une mesure légale. Par éducateurs, j'entends toutes les personnes qui participent à l'éducation (les jeunes eux-mêmes, les parents, les professionnels de l'éducation,...)
La question est plutôt de savoir comment les épreuves sont organisées dans ton IME ?
Cordialement
Meemi
PIROLLI
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 27
Enregistré le : 27 nov. 2007 22:01
Localisation : deuil la barre

Re: ASSR en IME

Message par PIROLLI »

Chez nous, on travaille "à plusieurs mains"... Officiellement, seule l'Education Nationale est habilitée à délivrer l'ASSR. Par contre, rien n'empêche les éducateurs de t'aider du point de vue apprentissage et entraînement... Nous (instit) nous appuyons sur les conclusions des éducs durant les groupes d'autonomie de déplacement par ex, de même, ils peuvent encadrer des groupes de révision avec les questionnaires sur eduscol... Bref, à toi de trouver un fonctionnement efficace et surtout acceptable pour tous...
D.
lilininon
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 nov. 2009 20:11

Re: ASSR en IME

Message par lilininon »

bonjour,

A ce sujet, j'aurai une question. nous avons depuis longtemps de grandes difficultés d'organisation pour la passation de l'ASSR dans notre IME avec beaucoup de personnes (y compris le coordinateur pédagogique!!!) pour nous mettre des bâtons dans les roues...

Nous commençons à saturer devant les difficultés sans cesse renouvelées!

- Les enseignants sont-ils donc responsables dans le cas où l'ASSR ne serait pas organisée une année dans l'établissement?

merci d'avance pour vos réponses.

Aurélie B.
clairbt
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 27
Enregistré le : 07 févr. 2012 20:52

Re: ASSR en IME

Message par clairbt »

Si l'AASR n'est pas organisée, il me semble que l'IA devrait demander des compte au coordonteur, non ?
En tout cas si ça remonte... ça risque de chauffer un peu
Apparemment, le ministère (ex- mais ça ne devrait pas changer pour le prochain) aurait demandé aux IEN ASH de veiller à ce que les élèves handicapés qui le peuvent passent les "petits" diplômes (B2I, ASSR, etc.).
clairbt
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 27
Enregistré le : 07 févr. 2012 20:52

Re: ASSR en IME

Message par clairbt »

Chez nous, l'examen est organisé par l'équipe pédagogique aussi, mais c'est la coordonnatrice qui fait passer l'examen (ça fait plus officiel...) et qui délivre les diplômes bien sûr.
Les élèves de l'IME et les élèves des 2 ULIS du collège voisin passent l'examen dans l'établissement.
Certains éducateurs (dans des ateliers et sur les groupes de vie sociale) et certains enseignants (décloisonnements) y préparent les élèves .
lilininon
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 nov. 2009 20:11

Re: ASSR en IME

Message par lilininon »

Bonjour,

Une simple question : que peut-on faire lorsque le coordinateur pédagogique n'assume pas son rôle ? (ne donne pas, notamment, les codes de l'examen, en temps et en heure) ? Certes, en référer à l'IA, mais lorsqu'il est défendu/couvert par l'IA et l'IEN ASH ?

Ripoux vous avez dit ripoux...

Aurélie B.
clairbt
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 27
Enregistré le : 07 févr. 2012 20:52

Re: ASSR en IME

Message par clairbt »

Laissez votre coordonnateur se débrouiller avec ses codes (c'est à lui qu'on les envoie, non ?, sur une boîte email à laquelle vous n'avez pas accès ?), S'il ne fait pas son boulot et qu'il est copain avec l'IEN, il aura juste une remarque au lieu d'un bon coup de pied...
Franchement, je ne vois pas comment on pourrait vous tenir pour responsables !
Mais c'est vrai qu'en ces milieux de grenouillage intense, on ne sait jamais.
Si c'est la guerre ouverte, vous pouvez peut-être adresser à votre coordonnateur un courrier par email pour lui faire part de l'inquiétude de l'équipe pédagogique sur la tenue de l'examen. Vous pourrez ressortir ce courrier plus tard si on vous enquiquine... Ce n'est qu'une idée.
chloédu60
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2011 19:37

Re: ASSR en IME

Message par chloédu60 »

Bonjour à tous, la fin de l'année approchant, je peux faire partager mon expérience. C'était moi qui m'interrogeais en début d'année sur qui avait le droit (ou pas) d'entraîner les élèves à l'ASSR.
Pour info, par rapport à une question dans un des derniers messages, le ministère des affaires sanitaires et sociales réclame aussi des comptes au directeur administratif qui nous a alors interpellés (enseignants et éduc).
On s'est réparti les jeunes entre enseignants (4) et éduc (2), et la coordonnatrice a mis à disposition de tout le monde le matériel qu'elle avait. On a aussi mené un projet avec la police municipale. Bref, les jeunes sont en train de passer l'ASSR dans leurs classes ou groupes éducatifs, individuellement ou par groupe de 2-3. On fera l'épreuve de rattrapage en septembre. Par contre, le ministère des affaires sanitaires et sociales impose que tous ceux d'une tranche d'âge soient préparés, sans tenir compte de leurs capacités cognitives. Ça frisait le ridicule. On les a donc préparés (petit parcours vélo dans la cour pour les plus en difficultés avec reconnaissance des couleurs) en sachant qu'ils ne passeraient jamais l'ASSR !!
chloédu60
Yves Noice
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 juil. 2012 09:02

Re: ASSR en IME

Message par Yves Noice »

Bonjour,

Je me permets de reprendre ce topic car je suis un peu perdu suite à la lecture de celui-ci.

J'enseigne en IME depuis la rentrée.
Je suis tout seul! :cry:

Certains élèves m'ont demandé s'ils pouvaient passer l'ASSR.
J'ai donc contacté ma conseillère pédagogique pour avoir plus d'info à ce niveau, mais elle n'a pas su me répondre, préférant m'envoyer un document sur les modalités de l'ASSR 2.

Résultats : je ne suis pas plus avancé.
Elle ne m'a transmis que ce que je savais déjà, à savoir l'âge légal ou les conditions particulières de passation.

Cependant, je ne sais pas si je dois inscrire les élèves auprès d'un organisme.
Dois-je décider des élèves aptes à le passer ?
Est-ce moi qui devrais le faire passer ou devront-ils le passer dans le collège de secteur ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter !
marinou76
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 06 févr. 2010 08:31

Re: ASSR en IME

Message par marinou76 »

En temps normal, l'ASSR 1 se passe en 5ème de collège et l'ASSR 2 en 3ème.
Ca te donne une idée de l'âge minimum.
Pour les passages, chez nous, passage collectif sur un lecteur DVD ou ordi avec une grille. Tu corriges toi-même et tu délivres le diplôme.
Au printemps, je reçois de l'inspection ASH un lien informatique pour avoir les sujets, les diplômes.
Pour la préparation, je me sers des archives des années précédentes, nous les regardons ensemble, chaque exprime ce qu'il pense être la bonne réponse et ensuite, je reprends les explications en généralisant.
Tu peux contacter l'agent GMF le plus proche de ton établissement. Ils ont un CD-ROM au siège qu'ils peuvent t'offrir.
Si tu as besoin de plus d'info, dis-le moi. Je suis aussi la seule enseignante dans mon établissement.
Amitié
Marinou
Yves Noice
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 juil. 2012 09:02

Re: ASSR en IME

Message par Yves Noice »

marinou76 a écrit :En temps normal, l'ASSR 1 se passe en 5ème de collège et l'ASSR 2 en 3ème.
Ca te donne une idée de l'âge minimum.
Pour les passages, chez nous, passage collectif sur un lecteur DVD ou ordi avec une grille. Tu corriges toi-même et tu délivres le diplôme.
Au printemps, je reçois de l'inspection ASH un lien informatique pour avoir les sujets, les diplômes.
Pour la préparation, je me sers des archives des années précédentes, nous les regardons ensemble, chaque exprime ce qu'il pense être la bonne réponse et ensuite, je reprends les explications en généralisant.
Tu peux contacter l'agent GMF le plus proche de ton établissement. Ils ont un CD-ROM au siège qu'ils peuvent t'offrir.
Si tu as besoin de plus d'info, dis-le moi. Je suis aussi la seule enseignante dans mon établissement.
Amitié
Marinou
Merci bien pour cette réponse.

Cependant, une question reste, à mon esprit, sans réponse... Tous les enfants de la tranche d'âge sont automatiquement inscrits, seuls certains enfants sont inscrits, dois-je faire des inscriptions !? Ou aucune inscription n'est obligatoire ?
En effet, tu m'indiques que l'inspection ASH te transmet le nécessaire... mais leur indiques-tu le nombre et les noms des enfants à qui tu le fais passer ?

J'ai un gros flou à ce niveau-là !

Ou bien peut être, devons-nous ensuite -après la passation et la correction- transmettre les noms des élèves ayant passé l'ASSR et ceux ayant été reçus à un organisme officiel !?
Et dans ce cas-là, à qui doit on faire remonter ces informations !?

Je suis désolé, je suis carrément perdu et quand je relis la réponse de ma conseillère, je trouve qu'elle abuse un peu car elle ne m'aide absolument pô !
marinou76
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 06 févr. 2010 08:31

Re: ASSR en IME

Message par marinou76 »

Pas d'inscription nécessaire.
Moi, en fin d'année, je fais remonter des stats à l'IEN.
Sinon, j'ai un registre où je garde les noms des gens reçus pour faire (éventuellement) des duplicatas.
Bonnes fêtes
Répondre