Place de l'évaluation et de la com. aux familles en IME
Posté : 07 janv. 2011 14:41
Bonjour à toutes et à tous,
Et bonne année...
Une question occupe mes réflexions et les discussions au sein de l'équipe de l'établissement dans lequel j'assume les fonctions "nouvelles" de coordinateur pédagogique.
La place des évaluations dans l'accompagnement des élèves déficients intellectuels pose de nombreuses questions.
Je suis à la recherche d'un texte "officiel" stipulant a minima des contraintes de rythme de rendu d'informations aux familles, en IME et même plus généralement en établissement scolaire.
Je serais de même intéressé par vos remarques, pratiques en ce qui concerne la communication des informations d'évaluation dans vos établissements : grilles objectives, textes plus ou moins positivés en permanence, graphiques ou supports permettant au jeune d'investir les progrès qu'il peut accomplir...
J'observe pour ma part, de façon assez globale, une pratique assez floue, indistincte. Ces habitudes s'ancrent souvent a priori dans le désir de ne pas "plomber" la représentation que les familles (les professionnels) construisent du jeune, en particulier du fait de difficultés liées à son handicap.
Elles (ces pratiques) me semblent souvent "plomber" aussi la dynamique de projet des groupes et classes limitant parfois l'action de l'enseignant (et de certains éducateurs) à un empilement de projets (sorties, thématiques...) qui ne sont pas ciblées spécifiquement et qui ne visent pas spécifiquement des progrès à réaliser sur telle ou telle compétence.
Je réalise que l'expression de mes observations est elle-même peut-être un peu floue... à affiner donc, peut-être au travers de partages d'expériences au de regards...
Vous remerciant bien sûr par avance.
Et bonne année...
Une question occupe mes réflexions et les discussions au sein de l'équipe de l'établissement dans lequel j'assume les fonctions "nouvelles" de coordinateur pédagogique.
La place des évaluations dans l'accompagnement des élèves déficients intellectuels pose de nombreuses questions.
Je suis à la recherche d'un texte "officiel" stipulant a minima des contraintes de rythme de rendu d'informations aux familles, en IME et même plus généralement en établissement scolaire.
Je serais de même intéressé par vos remarques, pratiques en ce qui concerne la communication des informations d'évaluation dans vos établissements : grilles objectives, textes plus ou moins positivés en permanence, graphiques ou supports permettant au jeune d'investir les progrès qu'il peut accomplir...
J'observe pour ma part, de façon assez globale, une pratique assez floue, indistincte. Ces habitudes s'ancrent souvent a priori dans le désir de ne pas "plomber" la représentation que les familles (les professionnels) construisent du jeune, en particulier du fait de difficultés liées à son handicap.
Elles (ces pratiques) me semblent souvent "plomber" aussi la dynamique de projet des groupes et classes limitant parfois l'action de l'enseignant (et de certains éducateurs) à un empilement de projets (sorties, thématiques...) qui ne sont pas ciblées spécifiquement et qui ne visent pas spécifiquement des progrès à réaliser sur telle ou telle compétence.
Je réalise que l'expression de mes observations est elle-même peut-être un peu floue... à affiner donc, peut-être au travers de partages d'expériences au de regards...
Vous remerciant bien sûr par avance.