Place de l'évaluation et de la com. aux familles en IME

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
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chritic
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Place de l'évaluation et de la com. aux familles en IME

Message par chritic »

Bonjour à toutes et à tous,

Et bonne année...

Une question occupe mes réflexions et les discussions au sein de l'équipe de l'établissement dans lequel j'assume les fonctions "nouvelles" de coordinateur pédagogique.

La place des évaluations dans l'accompagnement des élèves déficients intellectuels pose de nombreuses questions.

Je suis à la recherche d'un texte "officiel" stipulant a minima des contraintes de rythme de rendu d'informations aux familles, en IME et même plus généralement en établissement scolaire.

Je serais de même intéressé par vos remarques, pratiques en ce qui concerne la communication des informations d'évaluation dans vos établissements : grilles objectives, textes plus ou moins positivés en permanence, graphiques ou supports permettant au jeune d'investir les progrès qu'il peut accomplir...

J'observe pour ma part, de façon assez globale, une pratique assez floue, indistincte. Ces habitudes s'ancrent souvent a priori dans le désir de ne pas "plomber" la représentation que les familles (les professionnels) construisent du jeune, en particulier du fait de difficultés liées à son handicap.
Elles (ces pratiques) me semblent souvent "plomber" aussi la dynamique de projet des groupes et classes limitant parfois l'action de l'enseignant (et de certains éducateurs) à un empilement de projets (sorties, thématiques...) qui ne sont pas ciblées spécifiquement et qui ne visent pas spécifiquement des progrès à réaliser sur telle ou telle compétence.

Je réalise que l'expression de mes observations est elle-même peut-être un peu floue... à affiner donc, peut-être au travers de partages d'expériences au de regards...

Vous remerciant bien sûr par avance.

lili50
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Re: Place de l'évaluation et de la com. aux familles en IME

Message par lili50 »

Bonjour,
J'occupe le même poste que toi dans un IME de la Manche, nous avons travaillé sur cette question en conseil des maîtres et nous avons élaboré quatre documents pour communiquer avec les familles :
1. un carnet de correspondance qui suit l'élève dans son cartable
2. deux supports de projets individuels (un pour les élèves très scolaires et un autres pour ceux avec lesquels nous travaillons plus de façon transversale), ils sont communiqués aux familles en début d'année et validés en ESS
3. un bulletin scolaire semestriel commun avec les éducateurs spécialisés qui sont sur le temps de classe, l'éducateur sportif, l'éducateur professionnel et les différents enseignants qui interviennent dans la scolarité du jeune. Un avis du "conseil de classe" est rédigé en équipe.
Je peux faire parvenir ces écrits sans prétention dans un message perso si besoin.
4. un site internet qui relate nos actions aux parents de ces élèves tellement "discrets" sur le travail scolaire (http://unitedenseignementldris.etab.ac-caen.fr/) Il est tout jeune mais va s'étoffer !
Il serait intéressant que l'on partage nos travaux pour faire évoluer ces documents, y a-t-il des collègues qui ont mis en place d'autres supports ?

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