Élève abandonnique

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
électron libre
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2010 17:54

Élève abandonnique

Message par électron libre »

Bonjour,
J'ai une classe de 7 élèves âgés de 11 à 13 ans.
Cela fait la deuxième année que j'ai un élève placé dans sa énième famille d'accueil depuis qu'il a 5 ans.
Il râle que tout le monde est contre lui, c'est toujours la faute des autres, il est têtu, n'accepte pas les remontrances justifiées, expliquées, etc... toute la panoplie de l'enfant abandonnique.
Je me sens assez impuissante face à cet élève qui fait tout pour être pénible ; il a des capacités de travail mais avance peu car il passe son temps à bricoler ses stylos, s'occuper de ce que font les autres.
Je lui fais un contrat de travail quotidien très détaillé mais il a du mal à le respecter même s'il le réclame.
Avez-vous des astuces pour aider ce genre d'élève ?
Merci de votre aide.
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Élève abandonnique

Message par Daniel Calin »

À votre place, je commencerais par le prendre à part pour lui parler. Pour lui dire, par exemple, qu'avec vous il n'est peut-être pas nécessaire qu'il passe son temps à vous emmerder pour être apprécié, que, d'une façon plus générale, ce n'est peut-être pas la meilleure technique pour se faire bien voir - et pour lui demander son avis sur la question, etc.

Autrement dit, vous n'êtes pas psy, vous n'allez pas l'aider à retricoter son inconscient. Mais vous êtes sa maîtresse d'école, vous avez un rôle éducatif, et il fait partie de ce rôle de l'aider à développer des comportements plus adaptés en vous adressant à sa conscience, à sa pensée consciente, qui, elle, est par excellence de votre domaine.

Et n'oubliez pas que l'humour est une bonne façon d'aborder des questions douloureuses dans une atmosphère aussi détendue que possible...
Cordialement,
Daniel Calin
Répondre