Organisation de classe en IME

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
vero33
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 04 mai 2010 20:10

Organisation de classe en IME

Message par vero33 »

Avez-vous une expérience de travail avec un éducateur en classe en IME ? Si c'est votre cas pouvez-vous me décrire l'organisation de celle-ci ? Partage activité, travail en lien avec la classe, etc. ? Merci
clairb
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 juil. 2008 13:43

Re: Organisation de classe en IME

Message par clairb »

Je suis enseignante en IME depuis quelques années. Des "ateliers de jour" ont été mis en place l'an passé pour alléger les temps de classe des jeunes. Plutôt que de dédoubler mon groupe, j'ai sollicité mes collègues éducateurs pour intervenir avec moi sur des temps de classe. Nous n'avons pas choisi pour autant une intervention dans la classe, mais préféré proposer des temps de travail différents autour de projets partagés (ce qui correspond bien à ma façon de travailler et donne tout son sens à l'intervention des deux éducateurs concernés) :

- Un atelier Land Art, une découverte culturelle autour de l'art contemporain, une après-midi par semaine (un semestre avec ma classe, un semestre avec la classe d’une collègue dans le cadre d’échanges de service). Nous sortons les enfants de la classe pour faire de la création in situ dans la nature ou visiter des expositions. Des temps de recherche et de mise en valeur du travail réalisé (création d’un album commenté) ponctuent nos sorties. Chacun a pu trouver sa place (et partager ses compétences) sans difficulté.

- Un atelier correspondance, avec la classe de l'IME d'un département voisin 1h30 par semaine. Les enfants écrivent librement ou avec notre aide. Je peux reprendre certains points de grammaire en classe ensuite, mais l’atelier est relativement autonome, il a une vie à part : il s’agit de mettre les enfants dans de véritables situation de communication et non d’un prolongement de la classe. C’est un peu dommageable pour le contenu de la correspondance (nous n’échangeons pas sur nos découvertes en lecture ou en sciences…) mais l’éducateur a sa place à 100%, ce qui était son souhait.

Maintenant que j’ai l’habitude de travailler avec eux et comme je n’aime pas faire deux ans la même chose (même si ça roule), j’ai proposé sur le même principe pour l’an prochain : un projet Découverte de la nature, un peu plus « scolaire » / avec beaucoup de sciences du vivant, des visites de musées, ateliers, observation des différents milieux/ et un Atelier d’écriture (je garderais la correspondance pour la classe). J’attends l’avis et les propositions de mes collègues qui ne manqueront pas d'en avoir…

A mon avis, il est important que l’éducateur ait sa place, que l’enseignant ait la sienne. Ce n’est pas toujours simple, nous avons en effet une formation différente, un rôle différent (surtout si l'éducateur en question a des jeunes de la classe au quotidien sur le groupe de vie). La richesse du travail dans le médico social est beaucoup dans l'échange avec des professionnels de champs différents. Il faut du dynamisme et de la souplesse, mais ça en vaut le coup.
Avec mes collègues éducateurs, nous avons tenu à bien rédiger les projets au préalable à deux, pour préciser les objectifs scolaires et les objectifs éducatifs généraux ainsi que pour définir le rôle de chacun (on apprend beaucoup l’un sur l’autre à ce moment là !).

Ça fonctionne plutôt bien, mais il nous manque des temps de préparation en commun. Si l'enseignant peut préparer n'importe quand hors du temps de classe, ce n'est pas le cas de l'éducateur qui travaille dans le cadre d'un emploi du temps précis et sans heure sup', nous avons donc réclamé 1h par mois l’an prochain, ce qui ne semble pas trop… mais nous n’avons pas de réponse (que j’aille me faire offrir le café sur les groupes de vie sociale deux fois par semaine semble suffire à notre directeur !).

Je peux répondre à des questions plus précises si besoin.
vero33
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 04 mai 2010 20:10

Re: Organisation de classe en IME

Message par vero33 »

Merci pour cette expérience qui m'a l'air fort intéressante.
Répondre