Organisation de classe en IME

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
vero33
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 04 mai 2010 20:10

Organisation de classe en IME

Message par vero33 »

Avez-vous une expérience de travail avec un éducateur en classe en IME ? Si c'est votre cas pouvez-vous me décrire l'organisation de celle-ci ? Partage activité, travail en lien avec la classe, etc. ? Merci
clairb
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 juil. 2008 13:43

Re: Organisation de classe en IME

Message par clairb »

Je suis enseignante en IME depuis quelques années. Des "ateliers de jour" ont été mis en place l'an passé pour alléger les temps de classe des jeunes. Plutôt que de dédoubler mon groupe, j'ai sollicité mes collègues éducateurs pour intervenir avec moi sur des temps de classe. Nous n'avons pas choisi pour autant une intervention dans la classe, mais préféré proposer des temps de travail différents autour de projets partagés (ce qui correspond bien à ma façon de travailler et donne tout son sens à l'intervention des deux éducateurs concernés) :

- Un atelier Land Art, une découverte culturelle autour de l'art contemporain, une après-midi par semaine (un semestre avec ma classe, un semestre avec la classe d’une collègue dans le cadre d’échanges de service). Nous sortons les enfants de la classe pour faire de la création in situ dans la nature ou visiter des expositions. Des temps de recherche et de mise en valeur du travail réalisé (création d’un album commenté) ponctuent nos sorties. Chacun a pu trouver sa place (et partager ses compétences) sans difficulté.