IME, c'est quoi ?

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
aude1703
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 02 déc. 2009 21:28

IME, c'est quoi ?

Message par aude1703 »

Bonjour, je suis toute jeune professeur des écoles dans le 92 et suis très intéressée par le monde du handicap, cependant mal informée..
Je songe à demander un poste en IME l'année prochaine mais j'ai de nombreuses questions auxquelles j'aimerais répondre préalablement, car je n'ai pas envie de m'engager dans un tel poste sans pouvoir l'assumer.

J'aimerais savoir comment s'organisent les journées avec les enfants ? Quels types de handicap sont accueillis dans ces établissements ? Quel est l'âge des enfants ? Les IME sont-ils privés ? De quelles personnes est composée l'équipe pédagogique ? Quels enseignements ?....etc. Et tout ce qui vous semble utile de m'apporter, je suis preneuse !!

Merci bcp
bab0611
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 45
Enregistré le : 23 mai 2006 14:38
Localisation : calais

Re: IME, c'est quoi ?

Message par bab0611 »

le mieux serait que tu ailles en visiter un, parce que même si on répond une par une à toutes tes questions, tu n'en apprendras pas autant qu'en y allant...

celui où je travaille est ouvert tous les mercredis matins et la plupart des samedis matins... je pense qu'en téléphonant à celui où tu as l'intention de postuler, tu devrais pouvoir obtenir une visite par le responsable pédagogique !

sinon, pour faire rapide, un IME accueille des élèves déficients (ils ont été écartés du milieu ordinaire parce qu'ils n'arrivaient pas à suivre, normalement...)
dans le nôtre, les élèves sont âgés de 6 à 20 ans (même plus tard pour ceux qui demandent l'amendement Creton) mais c'est parce que c'est un établissement qui est aussi IM Pro.
chaque groupe est en général géré par un enseignant et un éducateur... mais il y a aussi l'aile paramédicale : orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, psychomotricien qui font les prises en charge souvent individuelle pendant le temps de classe...
tout ceci donne une équipe souvent soudée, ce qui aide largement quand on débute dans une telle structure...

voilà !
bab.
aude1703
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 02 déc. 2009 21:28

Re: IME, c'est quoi ?

Message par aude1703 »

Merci bcp !

Je vais effectivement en visiter un, celui de Clichy car je connais quelqu'un qui y travaille, mais je ne compte pas le demander dans mes voeux. Je vais donc peut être essayer d'aller dans ceux que je voudrais intégrer.
marinette7391
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 déc. 2009 13:30

Re: IME, c'est quoi ?

Message par marinette7391 »

Bonjour,
un IME est un institut médico éducatif, celui ds lequel je travaille ds le 92, en tant qu'éducatrice, a 2 postes d enseignement : un pour les enfants et un pr les ados. Seuls les jeunes étant le plus receptif travaillent en classe, à raison de crenaux de 3h par semaine. Ils abordent le graphisme, le calcul avec des niveaux allant du cycle 2 à 3.
Le jeune est accueilli en individuel ou en petit groupe, 3 à 4 personnes maxi.
Chaque personne accueillie a un projet personnalisé dont l'éducateur est le référent. Il travaille en lien avec le pole médical et para médical, ainsi que les enseignants.
n hesitez pas si vs avez d autres questions.
aude1703
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 02 déc. 2009 21:28

Re: IME, c'est quoi ?

Message par aude1703 »

Bonjour et merci de votre réponse ! Dans quel IME du 92 travaillez-vous ? Je recherche des informations sur les IME en particulier, car on m'a dit que certains étaient BEAUCOUP plus dures que d'autres, et je n'ai pas envie de m'engager dans un tel poste pour abandonner qqs semaines plus tard..
Répondre