Organisation temps classe en IMP et unité d'enseignement

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
maëline
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 20
Enregistré le : 29 juin 2008 19:24

Organisation temps classe en IMP et unité d'enseignement

Message par maëline »

Afin de préparer un entretien avec notre inspecteur et la mise en place de la loi sur les unités d'enseignement, moi et mes collègues aurions aimé savoir comment fonctionnent les classes dans les autres établissements spécialisés. En effet, le système qui est actuellement en place dans notre établissement ne correspond plus à la nouvelle popoulation que nous acceuillons et ne prend pas en compte le rythme des élèves.
Il y a 5 classes. Dans chaque classe, les élèves sont scolarisés une semaine sur 2, sur une base de 24 heures, en alternance avec les ateliers professionnels. Sur ces temps viennnent se greffer des prises en charge éducatives, thérapeutiques.

lilininon
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 nov. 2009 20:11

Re: Organisation temps classe en IMP et unité d'enseignement

Message par lilininon »

Bonjour,

Nos élèves sont repartis en 3 pôles:
- les 12/14 ans: partagent leur temps de classe avec un temps éducatif + prises en charge
-les 14/18 ans: sont repartis en 4 groupes de besoins. Tous les jours, ils ont un temps de classe, un temps éducatif, un temps d'atelier pro. En fonction des groupes certains auront d'avantage de classe ou d'atelier (et selon leur projet).
- les + de 18 ans: mi-temps classe, mi-temps éducatif/atelier + des stages en milieux professionnels (avec embauche si possible ;) )

l'emploi du temps des jeunes correspondant donc davantage à un emploi du temps "classique" dans le secondaire: cela change tous les jours mais les semaines sont identiques.

les deux enseignants des 12/14 et les deux enseignants des 14/18ans ont 24h de prise en charge élèves/semaine + 2 heures de synthèses et de coordination
l'enseignant des + de 18ans est à mi-temps.

en espérant avoir répondu à vos questions.
à bientôt

Répondre