Page 1 sur 1

Problèmes d'organisation, au secours !

Posté : 04 oct. 2009 18:07
par figoline
Bonjour à tous,

J'ai de gros problèmes d'organisation dans mon travail.
Depuis la rentrée, je passe mon temps à la création de matériel adapté pour la classe alors même mon cahier journal en a pris un coup. Ancienne institutrice suppléante, je suis, cette année, stagiaire et doit me faire inspecter. Je suis la seule enseignante dans mon IME.
J'ai, cette année, 16 élèves partagés en 3 groupes : 2 groupes juniors, 1 groupe d'ados (dans un même groupe, avec certains, je peux travailler l'écriture du prénom et faire du déchiffrage avec d'autres). Je vois ces trois groupes dans une même journée.
Aujourd'hui, je me demande si je ne vais pas tenir un fichier individuel pour chaque élève et laisser tomber mon cahier journal (ce qui me permettrait aussi d'aller à l'essentiel et d'être plus rapide pour la rédaction des synthèses) mais je n'ai pas encore trouvé la forme que ce fichier doit prendre pour me soulager dans mon travail.

J'attends vos conseils.
Figoline

Re: problèmes d'organisation, au secours !

Posté : 04 oct. 2009 19:16
par Pascal Ourghanlian
Je ne réponds pas exactement à votre question, mais j'ai toujours eu plus à gagner avec un "cahier du jour" reprenant, soir après soir, élève par élève, les événements marquants de la journée qu'avec un "cahier journal" prévoyant des séquences que les élèves ont vite fait de mettre à mal. Plutôt du a posteriori que du a priori.
Et, puisque vous avez environ 5 gamins dans chacun de vos groupes, une alternance temps collectifs autour d'un projet ou d'une lecture, temps individuels d'apprentissage ou d'entraînement doit être possible.

Re: problèmes d'organisation, au secours !

Posté : 05 oct. 2009 20:44
par patrick
Moi aussi j'ai toujours fait le cahier du jour a posteriori, de plus dans votre cas de stagiaire cette formule vous permet de séparer ce qui est de l'ordre strictement de la gestion de votre classe de ce qui sera de l'ordre de l'examen (embellissement !et analyse). Ainsi votre classe ne sera pas trop parasitée par cette situation .