Première rentrée en IME

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
marine39
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 05 juil. 2009 22:44

Première rentrée en IME

Message par marine39 »

Bonjour,

Nouvelle sur le forum et débutante dans l'ASH, j'aimerais avoir quelques pistes pédagogiques pour bien démarrer le(s) premier(s) jour(s). Je vais avoir une classe de 13 élèves dont l'âge varie entre 16 et 22 ans, je n'en sais pas plus.

J'ai bien cru comprendre que les éducateurs et les autres enseignants forment des équipes soudées dans ce genre d'établissements, et que je en serai pas seule face à cette grande incertitude...mais je préfère avoir quelques billes pour bien démarrer. Plus concrètement, je cherche quel album de littérature je peux prendre pour commencer, comment construire une journée type...

Merci de m'aiguiller ...
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: première rentrée en IME

Message par Pascal Ourghanlian »

Je réagis sur les termes que vous utilisez dans votre question :
- "quelques pistes pédagogiques" : c'est bien de "pédagogie" dont il s'agit, vous êtes enseignante, pas éducatrice ; et il s'agit bien de "pistes" dans la mesure où vous n'aurez pas à "faire la classe", au sens de suivre une progression posée a priori, mais de "faire classe", au sens de construire un groupe qui pourra être une aide aux apprentissages de chacun ;
- "entre 16 et 22 ans" : la question est donc "comment faire classe" avec des ados et de jeunes adultes ? ceux qui ont dépassé 20 ans restent à l'IME grâce à l'amendement Creton, soit qu'il n'y ait pas de place dans votre secteur en ESAT ou autres lieux d'emplois protégés (et/ou appartements passerelles), soit que la lourdeur de leur handicap conduise à les garder "en attente" d'une place dans des centres "lourds" ; ils sont tous hors de l'âge d'obligation scolaire, donc vous êtes totalement libre de penser les apprentissages dont ils ont besoin (tourner vers le professionnel, ou la vie quotidienne) ;
- "quel album de jeunesse" : cette question renvoie aux deux autres : vous n'allez pas entreprendre avec "vos" jeunes l'apprentissage de la lecture s'ils ne sont pas lecteur ; et vous n'allez pas proposer à des personnes de cet âge des albums pour CP ; donc, selon leurs possibilités, vous allez vous tourner vers une lecture fédératrice du groupe (comme Le feuilleton d'Hermès - La mythologie grecque en 100 épisodes de Murielle Szac chez Bayard), lecture que vous allez pratiquer vous pour tenter de les faire réagir et interagir, ou lecture du journal télé pour les aider à organiser leurs soirées s'ils sont internes, ou participation à l'écriture d'un journal de l'IME qui existe ou que vous contribuez à lancer, ou aide à la rédaction d'un courrier personnel et/ou administratif ;
- "journée type" : la caractéristique d'un IME, c'est qu'il y a x emplois du temps, morcelés entre pédagogie, soins, éducatif - il n'y a donc pas de journée d'école type, valable pour les 13 jeunes ; avant de penser une journée de travail, vous allez devoir examiner le projet de chaque jeune, les articulations avec les éduc', les soignants, les ateliers pro, le projet de sortie de l'IME, etc.

J'ai bien conscience que ce ne sont pas "des billes" - mais il va vous falloir oublier ce que vous savez et avez appris à l'IUFM !... Peut-être n'êtes-vous pas la seule enseignante de l'unité d'enseignement ? Peut-être les éduc' techniques peuvent vous conseiller ? Peut-être existe-t-il un coordinateur pédagogique ?

Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
marine39
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 05 juil. 2009 22:44

Re: Première rentrée en IME

Message par marine39 »

Merci de votre réponse, elle me pousse effectivement à me questionner...(mais ne m'apporte pas vraiment d'outils concrets...)

Cependant, il y a des zones d'ombres : vous me proposez d'utiliser des lectures fonctionnelles et là je vois très clairement leurs intérêts ; mais pour ce qui est de la littérature, entre autres mythologies grecques, là je ne comprend plus. Soit je n'ai pas saisi le public que j'allais avoir en face de moi, soit je me fais de fausses idées sur les difficultés de lecture de la mythologie grecque.
Je m'explique : je pensais avoir en face de moi des élèves adolescents, avec des préoccupations d'ados (boites de nuit, rap, cigarettes et amourettes...) mais qui en terme de compétences scolaires, atteignent un niveau CE1, CE2 voir CFG... Du coup je ne comprend pas comment je pourrais les intéresser avec la mythologie grecque ou autre...
Moi, je pensais prendre un roman policier, du style La villa d'en face ou bien Les doigts rouges, quelque chose d'un niveau CE2, mais qui dans l'intrigue puisse les intéresser... Est-ce que je suis à côté de la plaque ? Peut-être trop terre à terre... J'avoue que votre réponse me replonge dans le flou de l'inconnu...
Céline71
Animateur
Animateur
Messages : 122
Enregistré le : 05 oct. 2008 10:54

Re: Première rentrée en IME

Message par Céline71 »

Je me permets de vous répondre...même si je ne travaille pas en IME...
Justement, dans la mythologie grecque (ou d'autres mythologies d'ailleurs), les adolescents peuvent retrouver posées sous une forme métaphorique, certains questions qui les agitent, qui les traversent. Ainsi le mythe vient leur parler à eux, personnellement, en tant que sujet, et en même temps le mythe leur montre que toutes ces préoccupations sont universelles. Le mythe vient donner du sens, une signification au monde et à l'existence de l'homme. Du coup ça vient vraiment inscrire l'homme dans une culture, dans une communauté d'hommes. Pour toutes ces raisons, c'est un support source de motivation en général pour les adolescents et même pour des enfants plus jeunes, je dirai à partir de 8/9 ans. Avant les contes me semblent (quoique) plus adaptées.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter les écrits de Mircea Eliade par exemple ("Aspects du mythe"), et sur un plan plus pédagogique les écrits de Serge Boimare bien sûr, notamment "L'enfant et la peur d'apprendre", livre très accessible. Boimare conseille justement la lecture par l'adulte lui même, quotidiennement, de contes et de mythes. A vous de voir peut-être après ce qui peut être pris (ou non) en charge par certains élèves, comment vous pouvez vous-même utiliser ce support avec vos élèves.
En tout cas, personnellement, je trouve ça important que les activités de lecture ne soient pas seulement ramenées à des lectures "fonctionnelles' mais qu'il y ait cette fonction "culturelle" présente aussi.
J'espère vous avoir éclairé un peu.
Bonne rentrée.
Céline
Céline71
Animateur
Animateur
Messages : 122
Enregistré le : 05 oct. 2008 10:54

Re: Première rentrée en IME

Message par Céline71 »

"Je m'explique : je pensais avoir en face de moi des élèves adolescents, avec des préoccupations d'ados (boites de nuit, rap, cigarettes et amourettes...) mais qui en terme de compétences scolaires, atteignent un niveau CE1, CE2 voir CFG... "
ça c'est la surface :wink: à l'heure actuelle, ça prend ces formes-là.
Mais derrière toutes ces préoccupations-là, à mon avis, il y a celles que rencontrent chaque ado du style "comment je vais faire pour grandir, devenir un adulte, comment je vais faire pour tracer mon propre chemin, me séparer du cocon familial, comment je vais nouer des relations amoureuses, qu'est-ce que je vais me construire comme valeurs de référence etc..." Bien sûr l'ado ne les formule pas de cette façon, il les formule par ces comportements, les recherches d'expériences vécues qu'il fait... et toutes ces questions justement sont celles qui peuvent être abordées dans les mythes....
Répondre