Calendrier scolaire

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)

Calendrier scolaire

Message par tyler45 » 14 Mars 2009, 09:45

Bonjour,

Je suis instituteur en IME et je me pose des questions concernant le calendrier scolaire. En effet dans mon établissement les élèves n'ont pas toutes les vacances scolaires. C'est à dire qu'ils continuent à avoir classe pendant certaines vacances scolaires: ils n'ont qu'une semaine en février, une semaine aux vacances de printemps, une semaine à la Toussaint et terminent à la mi juillet.
Il me semblait que le calendrier scolaire était obligatoire, certes il y a une obligation d'ouverture de 210 jours par an mais cela n'implique pas que la scolarité soit plus longue pour autant.

merci de me donner quelques infos.
Dernière édition par tyler45 le 14 Mars 2009, 13:06, édité 1 fois.
tyler45
Visiteur
Visiteur
 
Message(s) : 3
Inscription : 07 Mars 2009, 19:02

Re: calendrier scolaire

Message par akila m » 26 Mars 2009, 17:15

Vous voulez dire que comme vous travaillez hors vacances scolaires, vous vous sentez obligé(e) de donner un cadre scolaire à ces moments ?
Effectivement les enfants sont un peu perdus et c'est à ces moments qu'ils se posent des questions sur leur handicap et maladie lorsqu'ils voient leur fratrie se reposer et qu'il faut encore leur formuler qu'ils ne sont pas dans une école mais dans un centre de soin. Les établissements ont une convention avec l'éducation nationale et c'est assez pratique pour eux de compter sur les enseignants (quand le personnel prend ses RTT ou congé d'ancienneté à ces moments) ; lorsque je travaillais en IME, nous organisions des séjours, des sorties etc avec les éducateurs ou des semaines spéciales avec différents ateliers. C'est l'occasion de vivre autre chose avec les enfants et les collègues soignants. Et on gagne des sous. Fin juin, je range ou donne les cahiers aux enfants. Plus question de parler de tout ça.
MEscudie


Dernière remontée par tyler45 le 26 Mars 2009, 17:15.
akila m
Animateur
Animateur
 
Message(s) : 153
Inscription : 19 Mars 2006, 21:19
Localisation : yvelines


Retour vers Travailler en IME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité