Différencier la formation de la production en tant qu'ETS

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
classe4
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 28 août 2008 19:42

Différencier la formation de la production en tant qu'ETS

Message par classe4 »

Suite au départ précipité d'un agent des services généraux (agent d'entretien des locaux) de l'IME, l'éducateur technique chargé de la formation pré-professionnelle est amené à assurer l'entretien de certains locaux de l'établissement dans le cadre de la formation dispensée auprès des adolescents.
Existe-t-il des textes précisant clairement les indicateurs qui permettent de différencier la situation d'apprentissage à celle de production et de services rendus à l'institution ?
Cette situation n'est-elle pas une dérive institutionnelle ?
Cordialement Philippe
pacco
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 déc. 2008 22:06

Re: Différencier la formation de la production en tant qu'ETS

Message par pacco »

Salut philippe,
Je ne sais pas si tu liras ma réponse mais je vais quand même me lâcher sur ce problème récurrent dans nos institutions. Nous sommes en I.M.E., I.M.PRO ou autre, nous n'avons aucune obligation de production contrairement à ce que voudrait nous faire croire les têtes pensantes appelées vulgairement cadres de direction. Notre mission est clairement définie dans les textes (annexes XXIV), nous sommes chargés de la formation. Mettre en oeuvre les moyens nécessaires dans la transmission du savoir dans le cadre du projet d'accompagnement individuel. Comment pourrait-on faire réalisé des travaux demandant des compétences spécifiques par des adolescents en situations d'apprentissage. Apprendre c'est faire, défaire, refaire quelle que soit la méthode pédagogique employée. Plusieurs fois je me suis retrouvé dans la situation qui est la tienne, ma solution : vous ne voulez pas entendre, voir essayer de comprendre ma fonction auprès de ces jeunes, d'accord, je commence un chantier mais il n'y a pas de limite dans le temps. Je le gère à ma façon, 6 mois, 1 an, peu importe le temps. Depuis on ne me demande plus rien, je crée des projets dans l'atelier mais plus en lien avec l'entretien de l'établissement. Les anciens E.T.S. de l'établissement m'ont toujours tenu ce discours. Il faut transmettre un savoir, évaluer son acquisition, adapter les méthodes selon l'usager, cela ne peut se faire avec des objectifs de productions quel qu'ils soient. Notre métier, parce que c'est un métier noble, même s'il n'est pas reconnu, est assez difficile comme ça sans ajouter une pression supplémentaire.
Voilà ce que j'avais envie de te dire ce soir, ne perds pas de vue que notre métier est sur une pente savonneuse, gardons une éthique, une déontologie, propre à notre fonction
Je reste à ta disposition si tu veux discuter de choses ou d'autres.
amitiés techniques
Pacco
pacco
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 déc. 2008 22:06

Re: Différencier la formation de la production en tant qu'ETS

Message par pacco »

encore un mot Philippe,
dans la circulaire rénovant les annexes XXIV il est clairement écrit que les adolescents ne peuvent en aucun cas se substituer aux agents des services généraux.
Bonsoir
Pacco
Répondre