Idées d'activités sur "l'espace"

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
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sophy32
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Idées d'activités sur "l'espace"

Message par sophy32 »

Bonsoir,
Je suis éducatrice spécialisée en charge d'enfants dans une école spécialisée intégrée à une MECSS (Maison d'Enfant à Caractère Sanitaire Spécialisé), spécialisée, en l'occurrence, dans l'épilepsie. En effet nous accueillons des enfants atteint d'épilepsies sévères associés à des troubles du comportement, de la personnalité.

Je travaille sur une classe qui rassemble des enfants de 12 à 16 ans en très grande difficulté scolaire (Niveau MS/Maternelle) pour qui le scolaire "pur" est "à bannir" ; j'essaie donc de construire toutes les interventions en lien avec des choses très concrètes du quotidien. Plusieurs axes de travail : le temps, l'espace, le corps humain, la monnaie.

Je suis en panne d'idées pour les séances sur l'espace. J'aimerais travailler la latéralisation, les notions devant/derrière, dessus/dessous, etc., mais de façon NON SCOLAIRE. Auriez-vous des idées de séances (même très courtes) des liens à me recommander ??

Merci beaucoup pour votre aide
figoline
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Re: Idées d'activités sur "l'espace"

Message par figoline »

Bonsoir,

Je ne sais pas si tu connais le site de stepfan.net, c'est un portail avec des sites pour la maternelle, on ne sait jamais... Même si c'est scolaire, tu peux toujours adapter des choses à ton groupe sous forme de jeu en salle de motricité.

A plus.
zacharie
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Re: Idées d'activités sur "l'espace"

Message par zacharie »

Bonsoir,
J'ai travaillé sur ces notions auprès d'enfants atteints de troubles autistiques et avec d'autres ayant des troubles du comportement (psychotiques). J'utilisais une boite et des objets pour que les jeunes puissent visualiser les notions. Ils pouvaient manipuler ainsi, après une période plus ou moins longue et répondre aux notions. Certains le faisaient "mécaniquement" au départ, par imitation, et puis ensuite ils étaient capables de reproduire les manipulations correspondantes aux notions. En complément, j'utilisais également des tableaux à double entrée (support en bois) pour revenir sur ces ateliers.
Il faut tenir compte du fait que certains jeunes auront beaucoup de mal voire peu de chances d'arriver à intégrer ces notions. Il faut être patient et utiliser les "situations quotidiennes" pour y arriver.
ZAC
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