Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
anais
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 26 sept. 2008 19:37

Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par anais »

Bonsoir à tous...
J'aimerais savoir de quelle façon vous organisez les prises en charge pédagogique. Avez-vous un système de classe, ou des prises en charge individuelles ?
Pour ma part, jusqu'à l'année dernière, je m'occupais d'un groupe de 16 élèves, organisé en sous-groupes de 9 et 7 élèves. Un groupe le matin, l'autre l'après-midi, en alternance avec les ateliers éducatifs. Mes collègues et moi trouvions ce système trop figé, difficile à adapter aux besoins de chaque enfant. Certains avaient besoin, et pouvaient, bénéficier de plus de scolaire, pour d'autres 3h de classe par jour ressemblait à un "passage en force", et le groupe était difficile, voire parfois impossible, à gérer. Les enfants n'y trouvaient pas leur compte... Cette année tout se présente bien mieux : mes élèves (15 au total) bénéficient d'un temps de scolarisation adapté à chacun. Cela peut aller de 12h de scolarisation par semaine (sans compter les heures d'intégration en milieu ordinaire pour 2 d'entre eux) à 6h, voire 4h. Cela en sachant que je n'ai pas plus de 5 élèves dans chaque groupe de travail. J'ai enfin le sentiment que chacun peut bénéficier d'un apprentissage serein et adapté, et le temps de classe est enfin un temps de construction et d'épanouissement personnel. Les situations de crise sont mieux gérées, et ne viennent pas troubler (ou moins) le processus d'apprentissage de chacun... Une motivation visible gagne les élèves et leur maîtresse ! Depuis le début de l'année, les projets ont déjà bien avancé, les progrès sont nets, les comportements se stabilisent, les élèves les plus réfractaires entrent dans la classe avec confiance.
J'aimerais connaître vos organisations respectives.
Bonne soirée.
figoline
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 26
Enregistré le : 28 sept. 2008 20:24

Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par figoline »

Bonsoir,

Pour ma part, je ne suis pas tout le temps dans ma classe, ce qui me permet de déplacer les apprentissages et de travailler sur d'autres supports ; mais j'ai de gros problèmes d'organisation au niveau de mes écrits.
Comment faites-vous ?

Je vous donne mon emploi du temps (chargé à mon goût) :
lundi am : Groupe des ados avec 3 éducateurs (13 dont 5 scolarisés et 3 que je suis de près.) Projet de film d'animation.
Lundi pm: Classe 2 (6 de 14/19 ans) (projet "cuisine du monde")
Mardi am: Classe 1 (5 de 9/13 ans) en lien avec atelier cuisine (projet de rédaction d'un livre de cuisine.)
Mardi pm: Classe 2
Mercredi am: Groupe médiathèque avec 2 éducs : (7 de 6/10 ans dont 2 scolarisés et 3 suivis.1 mercredi sur 2) (Avis des lecteurs pour le journal)
Jeudi am: Groupe ludothèque avec 1 éduc (5 de 8/11 ans dont 3 scolarisés et 2 suivis.) (1 heure) (apprentissages ludiques autour du jeu)
Classe 1 (2 heures)
Jeudi pm: Groupe du livre avec 1 éduc ( 6 de 8/14 ans dont 3 scolarisés et 1 suivi.) (projet d'écriture d'un livre à "plusieurs entrées" et théâtral)
Vendredi am: Groupe ludothèque
Classe 1
Vendredi pm: Classe 2 (en lien avec atelier menuiserie avec rédaction de fiches techniques de construction de jeux en bois et réalisation en atelier)

J'ai bien peur que ça manque de clarté... En espérant que vous vous y retrouviez...

A plus.
zacharie
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 oct. 2008 21:27

Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par zacharie »

Bonjour,
Je travaille aussi dans un IME, et à force de "se plaindre" de faire beaucoup d'heures en plus des heures normales en lien avec notre statut d'enseignant, nous sommes tombés sur un accord dans lequel sont inclus les temps de réunion sous forme "d'annualisation". Pas très simple mais cela permet d'éviter les abus.
Surtout qu'avec les ESS qui deviennent systématiques pour tous les jeunes, cela rend la marge de manœuvre très très compliquée.
Malgré tout, c'est vraiment le statut qui me gêne. Un CDI comme enseignant suppléant, c'est quand même fort. J'avoue que je me pose la question de la "légalité de ce statut" vis-à-vis du code du travail. Cela me questionne par rapport au droit en matière de formation. Je tiens à préciser que vu l'évolution des comportements "très difficiles voire la recrudescence de la violence verbale et physique", je pense que la formation est indispensable pour obtenir quelques pistes pour devenir plus efficaces face à des situations ne rendant pas possibles un travail d'instit.
Dans notre établissement, les éducateurs bénéficient de formation mais les instits rien, hormis quelques pseudos ateliers qui ne sont que des sempiternels rappels aux instructions de l'EN qui sont rarement adaptées à notre public. Alors on nous demande de faire comme les "autres" mais avec des moyens souvent dérisoires, ça m'épuise plutôt.
Rassurez-vous, j'aime mon travail, mais cela devient problématique pour se faire reconnaître.
altomezzo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 24
Enregistré le : 03 févr. 2007 17:20
Localisation : 49

Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par altomezzo »

Bonjour Zaccharie,
C'est tellement vrai tout ça que j'ai l'impression qu'on travaille dans le même établissement !!!!!
Altomezzo.
figoline
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 26
Enregistré le : 28 sept. 2008 20:24

Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par figoline »

Bonsoir,

Toujours suppléante, depuis 10 ans ! Eh oui ! En IME pour ma deuxième année, je suis en CCD renouvelable car je trouve illogique qu'on me fasse un CDI alors que je ne suis pas titulaire. Peut-être ai-je tort ?

A plus.
altomezzo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 24
Enregistré le : 03 févr. 2007 17:20
Localisation : 49

Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par altomezzo »

Bonsoir Figoline,
Suppléante pendant un certain nombre d'années, le CDI m'a permis de passer le concours interne qui m'a permis d'être titularisée. Sans CDI, je n'aurais pas pu le passer, puisque apparemment, pour s'inscrire au concours, il faut être sur un poste libre de tout occupant, ce qui était mon cas. J'ai remplacé quelqu'un qui partait à la retraite.
Toujours aussi compliqué,
Bonne nuit, altomezzo
figoline
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 26
Enregistré le : 28 sept. 2008 20:24

Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par figoline »

Bonsoir Altomezzo,

De quel concours interne s'agit-il ?

A plus.
altomezzo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 24
Enregistré le : 03 févr. 2007 17:20
Localisation : 49

Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par altomezzo »

Bonjour Figoline,
Il s'agit d'un second concours interne spécial, réservé aux "remplaçants permanents" en place depuis 3 ans minimum à plein temps. Je ne sais pas s'il en existe encore car je crois que ces concours ne devaient pas être pérennisés.

a+
Altomezzo
zacharie
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 oct. 2008 21:27

Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par zacharie »

Bonsoir a tous
J'ai entendu parler d'une éventuelle VAE, est-ce plausible ? N'est-il pas possible que les personnes avec ce statut en CDI avec l'établissement rattaché et en statut de suppléant avec l'EN n'aient pas à questionner auprès du code du travail, surtout pour justifier de droits qui nous sont indispensables pour la formation et question subtile, nous n'avons pas droit au pourcentage d'ancienneté. Alors, question pouvoir d'achat, c'est un point qui s'ajoute en négatif.
Pour la VAE, si vous avez des pistes, faites passer.
Courage et bonnes vacances, ça arrive, il est bien temps, la rentrée a été difficile.
ZAC
altomezzo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 24
Enregistré le : 03 févr. 2007 17:20
Localisation : 49

Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par altomezzo »

Bonjour,

En ce qui concerne les VAE, je ne sais pas ce qu'il en est. Allons donc à la pêche aux renseignements. Nous savons tous bien faire ça !!!
Concernant le "pouvoir d'achat" et l'ancienneté, le passage du concours m'a permis rapidement quelques augmentations de salaire, d'autant plus qu'ensuite, j'ai pu passer (par liste d'aptitude EN) du grade d'instit à celui de professeur des écoles. Je ne roule pas encore sur l'or, mais c'est intéressant.
Pour les formations, en général, et en pratique, nous n'avons pas grand chose, car les budgets des organismes pouvant nous proposer les dites formations sont tellement restreints que ce n'est même pas la peine d'en parler !!! :(
Et il est vrai que l'EN nous propose ses sempiternels "ateliers pédagogiques", toujours les mêmes d'une année sur l'autre, et très rarement adaptés à nos jeunes. Certains IEN ont même l'impression de tomber des nues quand on leur explique que certains jeunes ont 16, 17 ans et plus et qu'il est hors de questions de leur proposer des littératures jeunesse destinées aux enfants de 10 ans et ceci n'est qu'un exemple ! :shock:
Allez, bonne journée à tous. On est mercredi, et j'ai classe ce matin.
A+, Altomezzo
figoline
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 26
Enregistré le : 28 sept. 2008 20:24

Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par figoline »

Bonjour,

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Partons à la pêche aux renseignements ! La prise n'est pas bonne !
Ce matin, en consultant le site de l'IA de mon département, j'ai trouvé une trace d'un dispositif de validation des acquis (VADA). Après un coup de fil, durant lequel j'explique ma situation de suppléante, on me fait parvenir par mail un dossier "Etude de faisabilité, Validation des acquis de l’expérience" à remplir. Mais sans convictions car la validation n'inclut pas les diplômes de recrutement de l'enseignement. Autre possibilité, diplôme d'éduc..., BTS..., BAC pro..., il faut au minimum trois ans d'ancienneté, et encore... c'est pas sûr d'y parvenir.

Résumons-nous : suppléant, pas de statut (surtout en IME), pas de formation, pas de concours interne, pas d'évolution de carrière et le tout pour 1037 euros ! J'ai un peu le moral dans les chaussettes, là.

A plus.
altomezzo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 24
Enregistré le : 03 févr. 2007 17:20
Localisation : 49

Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par altomezzo »

Bonjour Figoline,
Effectivement, j'ai une collègue dans la même situation que toi : plein temps de remplacement depuis 3ans et demi, pas de concours possible puisque son poste n'est pas vacant (le titulaire est en maladie longue durée). Il n'est pas certain qu'elle reste parmi nous car elle n'a actuellement aucune perspective de carrière !
Pour ma part, j'ai vraiment eu beaucoup de chances de pouvoir bénéficier du 2nd concours interne spécial que j'ai passé.
Mais maintenant, je souhaite comme beaucoup compléter ma formation, mais comme dans beaucoup d'endroits, y a plus de sous !!!!
A+, Altomezzo
figoline
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 26
Enregistré le : 28 sept. 2008 20:24

Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par figoline »

Bonjour Altomezzo,

En ce qui me concerne, je suis sur un poste vacant qui n'a jamais connu de titulaire, mais ça ne change rien pour ma situation.
Donc toujours le moral dans les chaussettes !

A plus.
altomezzo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 24
Enregistré le : 03 févr. 2007 17:20
Localisation : 49

Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par altomezzo »

Figoline,
Il me semble que si tu es sur un poste vacant depuis au moins 3 ans à plein temps, tu dois pouvoir bénéficier des concours internes ?
A+
nanaime
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 23 nov. 2008 13:16

Re: Problèmes d'horaires de travail à l'IME

Message par nanaime »

Bonjour, à tous je suis nouvelle dans ce forum.

Je suis institutrice suppléant depuis quatre ans en IME. Depuis trois ans je travaille avec le même IME, jusqu'au 30 septembre 2008 nous touchions, en plus du salaire EN, un salaire payé par l'IME concernant les heures de réunions. Notre IME a été fusionné avec une fondation qui a une école publique, leurs enseignants sont professeurs des écoles et ils n'ont pas d'heures sup car les réunions sont effectuées pendant le temps scolaire. Le président de la fondation a décidé que nous aussi on ne doit plus être payés pour les heures supplémentaires. Nos réunions se font le vendredi de 16 à 18h. Le pire, c'est que le président de la fondation ne nous a même pas prévenus de l'arrêt du paiement des heures sup, il nous l'a été dit (le 06/10/08) verbalement entre deux portes par notre directrice. Est-ce légal ?
Répondre