Recherche de correspondants

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
mymy973
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2008 13:14

Recherche de correspondants

Message par mymy973 »

Bonjour à tous,
J'ai, grâce à ce forum, entretenu une correspondance pendant 2 ans entre un groupe de jeunes de l'IMPRO de mon IME de Cayenne (Guyane) et des jeunes de l'IME de Granville (50). Cette expérience a été très enrichissante pour tous et motivante pour les apprentissages scolaires. Je souhaiterais donc poursuivre cette pratique avec mes nouveaux élèves : un groupe de 15 jeunes de 14 à 16 ans, dans le même IME (déficients légers). Bien sûr, la distance empêche toute possibilité de rencontre mais permet un bon échange sur le plan culturel. Merci d'avance de vos réponses !
thomas89
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 20 août 2008 12:28

Re: Recherche de correspondants

Message par thomas89 »

Bonjour,
je suis également enseignant en IMPro, à Auxerre, et l'idée m'était déjà passée par la tête. Je serai très intéressé pour travailler avec toi, surtout que l'éloignement semble être une bonne motivation pour écrire.
mymy973
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2008 13:14

Re: Recherche de correspondants

Message par mymy973 »

Merci ! Grâce au forum, une nouvelle correspondance va débuter entre l' Yonne et la Guyane ! :D
Catherine40
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 mars 2007 17:16
Localisation : Landes

Re: Recherche de correspondants

Message par Catherine40 »

Bonjour,
Je serais aussi intéressée par des échanges réguliers. J'ai un groupe de 12 jeunes de 13 à 15 ans, pratiquement tous lecteurs. Je suis dans une assez grosse structure de 90 jeunes dans le sud-ouest de la France.
michel1
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 sept. 2007 01:27
Localisation : 79

Re: Recherche de correspondants

Message par michel1 »

Bonjour, c'est ma deuxième année en IME et ce sera notre deuxième correspondance. Les élèves : 4 filles et 5 garçons entre 13 et 16 ans, niveau GS-CE1, 4 lecteurs. C'est une classe externalisée en collège dont 3 élèves sont aussi à mi-temps en UPI dans un autre collège. Petit détail d'importance : je serai cette année en formation CAPA-SH mais mon remplaçant, le même sur l'année, est partant pour ce projet de correspondance. J'ai ce groupe à mi-temps au collège car j'interviens avec les plus jeunes dans l'IME. Un peu de distance (mais pas trop) et de dépaysement géographique, nous intéresse et nous pourrions finaliser l'année par un déplacement sur deux jours. Nous sommes dans les Deux-Sèvres à Parthenay.
Ne pas hésiter à me contacter directement.
Michel.
nnyfa
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 14 sept. 2008 20:20

Re: Recherche de correspondants

Message par nnyfa »

Bonjour Michel,

L'idée peut être intéressante. Pour ma part j'ai les petits "6 - 14 ans", tous non lecteurs, mais l'expérience me semblerait intéressante.

Fanny (IME Ussel en Corrèze)
carolinek
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 sept. 2008 20:19

Re: Recherche de correspondants

Message par carolinek »

Bonjour

Je recherche également 5 correspondants. Mes élèves sont en IMPRO, ils ont 13-14 ans et ont un niveau CP (plus ou moins). 2 d'entre eux ont des TED. Je suis impatiente de trouver un groupe avec qui correspondre.
Nous sommes en Alsace.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et propositions !
Caroline
michel1
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 sept. 2007 01:27
Localisation : 79

Re: Recherche de correspondants

Message par michel1 »

Bonjour et merci au site qui a permis qu'une correspondance voie le jour entre les Deux-Sèvres et la Corrèze. Nous avons aussi « péché » deux IME, en Charente et en Creuse ; en lançant nos bouchons au hasard (15 lancés ). Rien ne vaut donc aussi la lettre spontanée, écrite par les élèves et faisant état de leur désir de « corres ». Puis recherche des établissements dans les annuaires des départements visés et vous voilà vite avec 2 à 3 enveloppes à écrire par élève (ce qui n’est pas une mince affaire ! ) Puis la surprise (double car on sait pas d’où elles vont arriver) des réponses positives. A noter, nous n’avons pas reçu de réponse négative. « Qui ne dit rien, consent », même pas vrai !
Bonne correspondance à tous ceux qui échangent par courrier et qui militent implicitement pour la noblesse du métier de facteur.
Michel
IME Parthenay (79)
laura1811
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 juin 2013 15:18

Re: Recherche de correspondants

Message par laura1811 »

Bonjour,

je suis enseignante dans un IMPro de Moselle (57). Je recherche pour ma classe des correspondants d'autres IMPro âgés de 14 à 18 ans (mes élèves de 14 à 16 ont un niveau cp-ce1). Cela permettrait d'avoir un support de lecture, d'écriture, d'augmenter la motivation... :D
Des rencontres dans l'année scolaire seraient également intéressantes.

Avis aux amateurs !!

Laura
zabenig
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 09 juin 2010 12:28

Re: Recherche de correspondants

Message par zabenig »

bonjour !

je suis enseignante en IMPRO et bosse avec des 13/20a..
le niveau va de pré petite section à GS cp pour certains..
si tu penses que ça peut le faire ... je suis partante ...
et je suis à Annecy ...

isabelle
Répondre