CRPE en IME ou hopital

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
Beatrice
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 mai 2008 14:45

CRPE en IME ou hopital

Message par Beatrice » 14 mai 2008 14:53

Bonjour,

Je cherche des renseignements concernant le parcours nécessaire pour enseigner (1er degré) en IME ou à l'hôpital.
Une fois le concours CRPE obtenu, est-il possible de réaliser le stage de deuxième année IUFM directement dans un IME ou a l'hôpital ou bien faut-il nécessairement passer par des classes dites "normales" ? J'ai lu et entendu différentes versions sur le cursus nécessaire, notamment qu'il fallait déjà avoir une classe spécialisée pour passer le concours de spécialisation CAPA-SH, qu'en est-il ?
J'aimerais savoir s'il est possible après l'obtention du concours d'être directement affecté en classe spécialisée ou bien si on ne peut pas choisir sa classe d'affectation une fois le concours obtenu et ce n'est qu'au bout de quelques années qu'on peut seulement demander sa mutation ??
Je vous remercie par avance de votre aide. Je viens de découvrir ce forum et il semble très riche d'informations.
Béatrice

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 944
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: CRPE en IME ou hopital

Message par Daniel Calin » 14 mai 2008 15:51

Le CAPA-SH n'étant ouvert qu'aux enseignants titulaires, il ne l'est donc pas en deuxième année d'IUFM. Vous devez donc d'abord vous faire certifier en classe ordinaire, ce qui me semble tout-à-fait normal.

Ensuite, pour enseigner en IME ou HDJ, vous devez avoir l'option D du CAPA-SH. Il n'y a plus de délai entre la titulaire comme PE et les certifications spécialisées (ce que je regrette pour ma part). Vous pouvez donc, en principe, vous présenter dès l'année qui suit votre sortie de l'IUFM. Soit comme candidate libre : en ce cas, l'administration devra vous offrir la possibilité de préparer et passer votre épreuve professionnelle dans une classe de type D (ça sera plus probablement une CLIS ou une UPI qu'un groupe en IME ou HDJ), ce qui ne signifie pas forcément du tout une nomination à l'année (les pratiques varient d'un département à l'autre). Soit comme stagiaire suivant une formation. En ce cas, si vous êtes acceptée en formation, l'administration vous nommera automatiquement sur un poste de type D (mais là encore pas forcément d'emblée en IME ou HDJ, tout dépend des postes disponibles... et les postes en établissement sont bien plus recherchés que les postes en classes spécialisées !). Vos chances d'être retenue pour la formation dès votre sortie de l'IUFM varient d'un département à l'autre, en fonction du rapport en candidatures et postes à pourvoir. Dans l'ensemble, elles sont très bonnes : à Paris, depuis des années, il y a deux fois moins de candidats que de possibilités de départ en formation D. Donc tous les candidats sont acceptés, sauf incompétence notoire !
Cordialement,
Daniel Calin

Répondre