Page 1 sur 1

Enseignant référent et IME

Posté : 01 nov. 2007 12:14
par sabine
Bonjour,
Je profite des vacances pour solliciter vos témoignages : comment se passent les liens entre nous les enseignants et le référent ? Depuis 2 ans, je n'ai jamais pu travailler avec lui (elle ?) sur le suivi des projets individuels des 30 enfants scolarisés. D'où ma question : connaissez-vous d'autres pratiques, quel suivi éducation nationale existe ailleurs ?

Cordialement
Sabine

Posté : 05 nov. 2007 17:52
par Pascal Ourghanlian
Ça, c'est une bonne question, et qui m'intéresse.
Référent sur un IME, je ne suis à ce jour le PPS que d'une seule gamine qui bénéficie de temps d'intégration dans la CLIS de l'école d'à côté dont je suis aussi référent.
Par contre, je n'ai pas encore pu réellement mettre les pieds au sein de l'IME pour savoir quels sont les gamins de l'IME qui bénéficient en interne de temps de scolarisation (la réponse officielle devrait être tous, mais ce n'est pas la réalité) et pour aider à la mise en œuvre du PPS.
Et, comme je suis par ailleurs 142 gamins, je n'ai sans doute pas encore suffisamment poussé pour m'occuper des 60 de l'IME......................

Re: Enseignant referent et IME

Posté : 19 janv. 2008 12:51
par aurore
C'est pareil dans mon IME, sabine, nous n'avons jamais vu l'enseignante référente.
Par contre elle s'occupe des PPS des élèves suivis par le SESSAD rattaché à l'établissement.

Re: Enseignant referent et IME

Posté : 19 janv. 2008 15:17
par Pascal Ourghanlian
Je ne voulais pas laisser entendre dans mon post' que l'absence de référent dans les IME tient exclusivement aux référents et à leur charge de travail.
Peu d'IME nous sollicitent...
Et, souvent, ce sont les parents informés qui demandent à ce que le référent du secteur "entre" dans l'IME pour qu'un PPS soit mis en place.
Il y a certainement là un travail de longue haleine à réfléchir...

Re: Enseignant référent et IME

Posté : 19 mars 2008 22:31
par natou
Dans mon IME, l'enseignant référent vient une fois par an (une demi-journée en début d'année) pour faire le point sur les 84 dossiers et après il réintervient à la demande des parents ou s'il y a des réorientations.