Répartitions horaires et cahier journal

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
manue107
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 juil. 2007 11:32
Localisation : Bretagne

Répartitions horaires et cahier journal

Message par manue107 »

Bonjour!
Je commence en IME à la rentrée prochaine avec beaucoup de plaisir mais aussi beaucoup de questions.
J'ai déjà l'emploi du temps de mes différents groupes mais je me demande comment répartir les différentes disciplines, c'est pour cela que j'aimerais recueillir vos témoignages : est-ce que l'organisation à l'intérieur des plages de scolarisation est fixe chaque semaine ou faites-vous en fonction de l'évolution des travaux en cours ? Mettez-vous en place des rituels particuliers ? Est-ce que vous arrivez à enseigner un peu d'histoire géographie et de sciences ?

J'ai également une question sur le cahier journal, quelle forme utilisez-vous pour qu'il soit un réel outil de travail ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Manuela


PE2 Rennes
T1 CM1-CM2 Rennes
T2 IME Vitré
julie80
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 07 juil. 2007 10:41
Localisation : somme

Message par julie80 »

bonjour Manue107!

à la rentrée je serai en IMP. j'ai l'intention de travailler sous forme de projets qui mèlent plusieurs domaines d'activité, et je vais faire en sorte de travailler tous les domaines d'acitivité. les sciences sont souvent très motivantes pour les élèves, il est donc interressant de monter un projet scientifique où les élèves devront aborder entre autres des compétences en maitrise de la langue (fiche d'identité d'un animal suite à un élevage par exemple...)

je souhaite aussi mettre en place des rituels tous les matins (date,présences absences, emploi du temps de la journée...) et à chaque fin d'activité pour voir ce qu'il nous reste à faire et l'écrire dans notre emploi du temps.

au sujet du cahier journal, avant j'utilisais un cahier et cette année j'opte pour des feuilles mobiles de couleurs différentes:
- une pour ce qui est prévu à chaque créneau horaire avec les objectifs, les modalités de groupement, dans quel groupe je me situe...
- une autre pour le bilan de la journée, ce qu'il reste à faire, ce qu'il faut changer...

voilà j'espère que ça t'aidera un peu
à plus
julie
PE2 amiens
T1: TPS/PS/MS/GS/CP
T2 à la rentrée: IMP
manue107
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 juil. 2007 11:32
Localisation : Bretagne

merci

Message par manue107 »

Merci pour ta réponse!

En ce qui concerne les projets, j'aimerais également fonctionner comme cela mais j'attends de voir sur le terrain comment cela se passe. Je pense qu'il faut déjà rentrer en contact avec les élèves. Par contre avec certains groupes que je n'ai que 1h30 par semaine, je vois difficilement comment mener un projet qui risque de perdre son intérêt pour les élèves au bout de 3 semaines (à moins de mettre en place un projet en lien avec les éducateurs?)
Pour le cahier journal, je pense prendre un cahier pour chaque groupe (j'en ai 5) et pour chaque jour coller mes deux colonnes habituelles (activités et objectifs) qui seront certainement déclinées par élèves) et me garder tout le reste de la page pour mes commentaires (avant je mettais mes feuilles dans un classeur mais je n'avais jamais assez de place pour les commentaires).
Pour l'instant mon gros questionnement, c"est que faire la première semaine? par quoi commencer?et que dois-je préparer avant la rentrée?
Manuela


PE2 Rennes
T1 CM1-CM2 Rennes
T2 IME Vitré
julie80
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 07 juil. 2007 10:41
Localisation : somme

Message par julie80 »

de rien pour la réponse, c'est agréable de s'entraider, on se sent un peu moins seul!

en début d'année il faut apprendre à connaitre les élèves; pour celà je vais leur proposer un projet sur l'identité pour créer une expo sur les élèves. En arts visuels on travaillera sur les photos et leurs détournements et en maîtrise de la langue sur le portrait chinois.
je vais aussi organiser des évaluations jusqu'à la toussaint pour voir les acquis des élèves.
j'ai prévu aussi une séquence sur le découpage du temps pour arriver à élaborer un emploi du temps qu'on utilisera tous les jours.
bref je commence par élaborer des "choses" qui m'aideront pour le reste de l'année
je réfléchis aussi sur un réseau en littérature de jeunesse, sans doute sur les points de vue.
apres j'ai encore musique et eps à prévoir pour la première période, donc je ne vais pas m'ennuyer jusqu'à la rentrée.

à plus
julie
PE2 amiens
T1: TPS/PS/MS/GS/CP
T2 à la rentrée: IMP
Répondre