Comment évaluer les productions des élèves au quotidien?

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
Nadège
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 18 janv. 2007 20:14

Comment évaluer les productions des élèves au quotidien?

Message par Nadège »

Bonjour,

Pour la première fois en IME à la rentrée, je réfléchis à l'organisation de ma classe mais bute sur une question... celle de l'évaluation/notation.
Je suis en train de construire des évaluations de rentrée afin de situer précisément les niveaux de mes élèves, avec un livret de compétences.

Mais comment faire pour toutes les productions faites par les élèves en dehors de ces grandes évaluations? Mes élèves auront entre 13 et 15 ans, je me vois donc mal utiliser le petit bonhomme sourire de la maternelle. Des notes, avec toutes les réserves que l'on peut avoir, surtout pour ces élèves en difficulté? Un code acquis/non acquis/en cours?

Je ne parviens pas à trouver un système qui me semble satisfaisant et soit à la fois clair et encourageant pour les élèves et efficace pour moi. Vos lumières sont donc les bienvenues pour m'éclairer un peu dans ce brouillard... merci!
julie80
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 07 juil. 2007 10:41
Localisation : somme

Message par julie80 »

bonjour Nadège,

l'année précedente j'ai utilisé un code couleur pour évaluer les élèves, ça les a bien motivé... cependant c'était en maternelle CP donc évidemment en IME cela n'aurait pas le même impact!
j'ai vu sur un site ash un système de couleur qui s'apparente à des passages de ceintures comme au judo:
http://www.ash.edres74.ac-grenoble.fr/a ... rticle=180

voilà ça peut-être une idée...
j'espère que ça t'aidera un peu.
à plus
julie
PE2 amiens
T1: TPS/PS/MS/GS/CP
T2 à la rentrée: IMP
Nadège
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 18 janv. 2007 20:14

Message par Nadège »

Merci pour ta réponse Julie, c'est vrai que ça peut être une bonne idée, et bonne rentrée à toi!
Nadège
Répondre