Soutien individuels des élèves

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
altomezzo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 24
Enregistré le : 03 févr. 2007 17:20
Localisation : 49

Soutien individuels des élèves

Message par altomezzo » 18 mai 2007 18:31

Bonjour,
Je m'interroge quant à certaines pratiques dans notre établissement : une collègue et moi-même faisons du soutien individuel avec quelques jeunes de notre IME (ce soutien est inscrit dans leur PPS) et en même temps, on entend des collègues d'établissement "dits normaux" dire que nous n'avons absolument pas le droit d'être seul avec un élève ! Nous voilà donc confrontés à dilemme ! Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des textes correspondants :?:
D'autre part, nous faisons des surveillances de cour ou d'arrivée du matin plusieurs fois par semaine, temps en plus de nos 24 heures de face à face. Comment doit-on considérer ce temps : sujétion spéciale ? face à face ? autre...? Je précise que nous avons pris le parti de ne pas trop compter nos heures (nous aurions parfois du mal à le faire :!: ), mais nous aimons bien être au clair avec ce qu'on peut faire ou non.
Encore autre chose avant de vous quitter : merci aux administrateurs de ce site et ce ce forum. Une vraie mine de trésors pour qui travaille dans le spécialisé. Et finalement, on se rend compte qu'on n'est pas les seuls au monde à être dans l'embarras dans l'exercice de notre métier, qui, s'il est difficile et exigeant, est rempli de satisfactions et de récompenses quand on voit nos élèves s'accrocher et progresser, malgré leurs difficultés souvent énormes.
A bientôt, Altomezzo :D

akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Message par akila m » 18 mai 2007 21:34

Bonsoir, j'ai travaillé 6 ans en IME ; dès mon arrivée une grille avec les heures supplémentaires mensuelles effectuées m'a été donnée ; on m'en demandait beaucoup plus que les heures autorisées (6heures 30 par semaine) mais tout m'était payé et le chef de service qui vérifiait nous faisait confiance ; (accueil, bus, cantine, vacances travaillées, synthèses)
L'association nous permettait de travailler deux heures par semaine dans notre classe pour faire nos prépas et nous étions rémunérés ; les enfants que vous voyez en individuel sont pris hors temps scolaire ? Je suis en hôpital de jour et il m'arrive quelquefois de faire de l'individuel sur des temps assez courts même dans le temps scolaire ; dans le spécialisé, je ne vois d'interdit particulier. (et les maîtres G ?)
Pour votre problème, vous pouvez contacter le représentant du personnel de votre IME, demander des précisions à votre chef de service et contacter votre inspecteur pour qu'il précise à votre directeur ce qu'il est en droit de vous demander ; effectivement, lorsqu'on est mis à disposition par l'Éducation Nationale, on est parfois coupé de tout le cadre Éducation Nationale et on se sent vraiment à la disposition de l'établissement d'accueil, on ne sait pas trop ce que l'on est en droit de refuser face à des demandes multiples ; je sais que beaucoup d'enseignants ordinaires ne comptent pas leur temps gratuit et en font beaucoup ; de travailler trop longtemps en IME m'avait beaucoup changée ; puisque tout était payé, mes collègues et moi ensuite comptions tout notre temps au quart d'heure près ; travailler en IME donne de mauvaises habitudes financières et des fins de mois meilleures ; c'est un piège car on voit beaucoup de collègues qui y passent leur carrière et ne trouvent plus le courage d'en partir et de réfléchir.

M ESCUDIE

Répondre