Page 1 sur 1

Reconversion

Posté : 27 févr. 2007 11:11
par petitelo
Bonjour,

Je voudrais poser une question, ma foi, peut-être originale ou sûrement déjà posée, mais est-il possible de passer :

Après concours, formation et pratique en 2CA-SH, à celui de CAPA-SH avec conversion en premier degré ? C'est-à-dire, après avoir enseigné par exemple le français, avec la possibilité d'accueillir des enfants handicapés en classe, de vouloir passer au primaire et ainsi passer la formation CAPA-SH et s'occuper pleinement d'une classe dédiée.

Je m'excuse d'avance si ma question vous semble peu claire.

Posté : 27 févr. 2007 23:23
par Daniel Calin
Votre question est très claire, et la réponse sans ambiguïté : une telle "reconversion" est rigoureusement impossible. Non mais, faut quand même pas mélanger les torchons et les serviettes ! Les enseignants du second degré (j'en suis) et leurs organisations représentatives n'ont toujours pas vraiment digéré que les instits soient devenus des "professeurs des écoles", expression lamentable, mais qui veut bien dire ce qu'elle veut dire : ils gagnent la même chose. Résultat, il reste plus que jamais un barrage institutionnel infranchissable entre le premier et le second degré, et d'autant plus infranchissable que son franchissement ne devrait plus poser de problèmes, puisque financièrement comme en niveau de recrutement, ces deux "corps" sont désormais identiques... Quant à l'idée de passer du Second Degré au Premier Degré, il faut être fou pour seulement y songer (j'y ai songé, un de mes regrets, le seul je crois, au moment de partir en retraite, sera de n'avoir jamais conduit une classe de CP, je ne comprends pas qu'un enseignant puisse ne pas rêver de ça).

Difficile à comprendre pour de jeunes enseignants intelligents, je suppose. Mais il faut, comme toujours, faire un peu d'histoire... Ce n'est pas le lieu. Allez voir par là, si ça vous intéresse...

Plus techniquement : CAPA-SH et 2CA-SH ne sont que des "certifications complémentaires", alors que le CRPE et le CAPES sont des concours de recrutement. Et chacun de ces concours donne accès à un "corps" spécifique. Voir ici, par exemple :
http://www.education.gouv.fr/personnel/ ... rriere.htm

Et dans notre grande maison, on ne change pas de corps comme de chemise !!! :D

Posté : 28 févr. 2007 00:03
par petitelo
La réponse vaut la question qui s'impose :lol:

En tout cas, aussi marginale puisse-t-elle être, elle pose les bornes historiques et institutionnelles qui déterminent le métier.

Et je peux comprendre qu'une telle régression puisse surprendre le bon sens, mais elle prend sa source dans le regret de certains.

Merci en tout cas de votre témoignage et de vos précisions encore une fois.