Page 1 sur 1

Enseignement spécialisé en collège/lycée et autres questions

Posté : 01 janv. 2007 20:54
par Christophe777
Tout d'abord je souhaite une bonne et heureuse année aux utilisateurs de ce forum, et plus globalement aux personnes qui travaillent auprès des enfants atypiques ou non.

Mes questions portent sur plusieurs points : si j'ai bien compris, le CAPSAIS n'existe plus, étant remplacé par le CAPA-SH pour enseigner en école élémentaire. Un titulaire de concours de professeur des écoles peut-il directement enchaîner son CRPE avec son CAPA-SH, sans jamais avoir enseigné, ou doit-il justifier d'une expérience scolaire ?

Je ne perçois pas bien ce que l'on demande à un étudiant qui voudrait enseigner dans un environnement spécialisé en collège ou lycée (ou LEP), si cela existe. Y a-t-il un concours spécifique après le CAPES, et faut-il avoir une expérience de l'enseignement, ou peut-on passer directement d'un CAPES à un concours spécialisé ? Ces concours sont-ils compatibles, en termes de possibilité de réussite, avec une année de formation IUFM en parallèle après le CRPE ou le CAPES ? Ou vaut-il mieux attendre d'avoir été titularisé pour s'y consacrer pleinement ?

Ultime question : existe-t-il des cours ou une formation d'orthophonie dispensée à distance ?

Merci.

Posté : 05 janv. 2007 17:17
par Daniel Calin
Christophe777 a écrit :Un titulaire de concours de professeur des écoles peut-il directement enchaîner son CRPE avec son CAPA-SH, sans jamais avoir enseigné, ou doit-il justifier d'une expérience scolaire ?
Après le CRPE, il y a d'abord l'année de formation en IUFM. Mais ensuite, il n'y a plus de délai obligatoire avant de postuler à une formation spécialisée. Nous avons parmi nos stagiaires quelques sortants d'IUFM, plus souvent encore des T2. Pour ma part, je conseille toujours de se donner d'abord un minimum d'expérience professionnelle, ne serait-ce que pour pouvoir vraiment tirer parti de l'année de formation spécialisée. Autrefois, il fallait cinq années d'expérience avant d'avoir accès aux formations spécialisées. C'était une bonne chose. Ce délai a été supprimé uniquement parce que certaines options manquent cruellement de volontaires...
Christophe777 a écrit :Y a-t-il un concours spécifique après le CAPES
Les formations spécialisées ne sont pas des concours. Elles ne débouchent pas sur un changement de corps ni de grade. Elles débouchent seulement sur une certification qui n'a de valeur qu'en interne : elle est exigée pour être titularisé sur les postes "fléchés" enseignement spécialisé. Les enseignants spécialisés peuvent revenir à un poste ordinaire quand bon leur semble, simplement en participant au mouvement (après les 3 années obligatoires d'exercice en ASH s'ils ont reçu une formation).
Christophe777 a écrit :faut-il avoir une expérience de l'enseignement, ou peut-on passer directement d'un CAPES à un concours spécialisé ?
Pas de délai obligatoire ici non plus. Mais il faut être titulaire pour accéder aux formations, ce qui n'est possible qu'à la fin de la formation initiale en IUFM.

Voir toutes les précisions sur la page Formations de mon site.

Pour ma part, aucune idée sur les formations d'orthophonie.

Posté : 07 janv. 2007 12:04
par Christophe777
Merci pour toutes ces précisions.

Pouvez-vous me dire ce que vous entendez par "3 années obligatoires d'ASH"?

Quant à l'orthophonie, il semble que cela ne soit possible qu'en système présentiel (hélas).

Posté : 07 janv. 2007 17:53
par Daniel Calin
ASH = Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés

C'est le nouveau sigle qui désigne l'enseignement spécialisé (le précédent était "AIS").

Les enseignants qui bénéficient d'une formation à l'enseignement spécialisé doivent exercer trois ans sur des postes spécialisés, année de formation incluse (puisque la formation implique une nomination sur poste spécialisé).

Posté : 07 janv. 2007 22:44
par Christophe777
Merci.

Cela s'éclaire^^.