Élève qui vole

Questions générales sur les formations à l'enseignement spécialisé.
Répondre
gering
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 06 mars 2006 20:18

Élève qui vole

Message par gering » 21 oct. 2006 18:08

Bonjour
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu affaire à un élève voleur. Nous avons le cas d'un élève de 7 ans qui s'approprie tout ce qu'il trouve. Parfois il nous rapporte les objets.
Il vole des objets de ses camarades mais aussi des adultes. Réecemment, il est entré en douce dans un couloir, alors que l'enseignante était dans sa classe, il a ouvert un sac et prit la trousse d'un camarade. Il l'a vidée puis nous l'a apportée en disant l'avoir trouvée.
Nous ne savons pas quoi faire, d'autant plus qu'il fait aussi cela chez lui. Si vous avez des idées, merci d'avance.
Cordialement
LG

clairea
Animateur
Animateur
Messages : 260
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Message par clairea » 22 oct. 2006 09:07

Pour répondre à votre première question, oui en tant que psychologue scolaire, j'ai déjà rencontré ce genre de situation.

Et ma deuxième réponse portera sur la même logique, parlez-en au psychologue de votre secteur. Ce type de comportement mérite d'être questionné à la hauteur peut-être où cet élève vous interpelle dans l'école.

Mais ce questionnement se fera dans le cadre clinique avec un psychologue.

Si vous êtes en position d'enseignant (je n'ai pas compris à quelle place vous vous situez face à cet enfant), je me permets un petit parallèle qui peut-être vous aidera :

Comment faudrait-il réagir face à une personne souffrant de troubles compulsifs qui se manifestent par exemple par une exigence de propreté : devoir se laver 15 fois les mains avant de manger...
Interdire l'acte suffira-t-il à aider, apaiser cette personne ?
Accepter et banaliser ce même acte serait-il mieux ?

Vous comprenez que la réponse n'est pour moi dans aucune de ces deux positions... mais qu'une réponse ne pourrait apparaître que dans un questionnement partagé du symptôme avec le sujet. Et là, ce n 'est pas le cadre d'un enseignant.


Le besoin de voler de cet enfant ressemble peut-être à un acte compulsif, dans tous les cas ce symptôme devrait être questionné... La sanction, comme vous en avez sûrement fait l'expérience, ne suffira pas, je le crois.

Répondre