Page 1 sur 1

Vacations à l'éducation nationale ???

Posté : 26 mai 2006 12:12
par Jujumuche
Bonjour,
J'ai appris que l'on pouvait devenir professeur vacataire quand on était titulaire d'une licence, est-ce vrai ? et si oui, qui faut-il contacter ? comment ça se passe ? etc !
Merci d'avance...
PS : j'ai une licence sciences de l'éducation, et quelques mois d'expérience de la 1ère année d'IUFM.

Posté : 27 mai 2006 10:55
par Daniel Calin
En principe, non, l'Education Nationale ne recrute plus de vacataires. Lors des concours de recrutement de professeurs des écoles, il est établi une "liste complémentaire" par département. Les inscrits sont recrutés pour occuper les postes libérés en cours d'année, dans l'ordre de leur inscription. Dès lors qu'un poste leur est attribué, ils deviennent stagaires et font la formation IUFM 2ème année l'année suivante : ils ont donc vocation à devenir titulaires, sauf problèmes.

La seule faille de ce système est l'épuisement possible de la liste complémentaire, ce qui me semble très rare. Renseignez-vous à tout hasard auprès de l'Inspection Académique de votre département.

Par contre, l'enseignement confessionnel recrute beaucoup de vacataires : si le cœur vous en dit...

Posté : 03 juin 2006 08:44
par Jujumuche
Merci.
Justement, l'enseignement privé... j'me tâte ! C'est pas tellement dans mes idées ! Et je ne sais pas à quel organisme il faut se renseigner, ni s'il faut faire du cas par cas en contactant directement des écoles...
:)

Posté : 05 juin 2006 21:20
par Daniel Calin
Quand il faut trouver du travail...

Il faut s'adresser à la direction diocésaine. En principe, il y en a une par département, souvenir du concordat impérial oblige...