Cursus
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- Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
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1/ Passer le concours de professeur des écoles (après préparation libre ou première année IUFM). Notez que la proportion candidats/postes à pourvoir varie considérablement d'un département à l'autre !
2/ Ensuite, formation IUFM durant un an, avec stages. Habituellement, à la fin de l'année, titularisation (peu d'échecs, hélas parfois !).
3/ Ensuite, il est possible de postuler directement aux formations AIS. Les chances d'obtenir ces formations sont très variables en fonction des départements et surtout des options demandées. Aucune difficulté en général pour les options D ou F.
Notez aussi que rien ne vous interdit de vous présenter en candidate libre à la certification AIS, dans n'importe quelle option, dès l'année qui suit votre titularisation.
Pour ma part, je conseille toujours de passer au moins quelques années dans l'enseignement ordinaire avant d'aller vers l'enseignement spécialisé. Autrefois, il fallait cinq années comme titulaire avant de pouvoir postuler. C'était raisonnable. À vous de voir !
2/ Ensuite, formation IUFM durant un an, avec stages. Habituellement, à la fin de l'année, titularisation (peu d'échecs, hélas parfois !).
3/ Ensuite, il est possible de postuler directement aux formations AIS. Les chances d'obtenir ces formations sont très variables en fonction des départements et surtout des options demandées. Aucune difficulté en général pour les options D ou F.
Notez aussi que rien ne vous interdit de vous présenter en candidate libre à la certification AIS, dans n'importe quelle option, dès l'année qui suit votre titularisation.
Pour ma part, je conseille toujours de passer au moins quelques années dans l'enseignement ordinaire avant d'aller vers l'enseignement spécialisé. Autrefois, il fallait cinq années comme titulaire avant de pouvoir postuler. C'était raisonnable. À vous de voir !
Cordialement,
Daniel Calin
Daniel Calin
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Non, pas d'autres voies, tout du moins dans l'enseignement public. Il n'y a plus, en principe, de recrutements d'auxiliaires pour l'enseignement primaire : les postes non pourvus sont couverts par le recrutement de personnes placées au concours en "liste complémentaire".
Du côté du privé, les choses sont peut-être moins "bouclées". Il faut voir au cas par cas. Si cela vous intéresse, commencez par vous adresser à la direction diocésaine de votre ... diocèse.
Du côté du privé, les choses sont peut-être moins "bouclées". Il faut voir au cas par cas. Si cela vous intéresse, commencez par vous adresser à la direction diocésaine de votre ... diocèse.
Cordialement,
Daniel Calin
Daniel Calin
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Equivalence??
Bonjour,
Je suis étudiante en licence de sciences de l'éducation, également diplômée d'une maîtrise de psychologie clinique. Cette année, un de mes professeurs nous a dit que l'on pouvait demander à faire une équivalence sur un an à Paris afin de devenir enseignant spécialisé, ceci à partir du moment où l'on a une licence (en sciences humaines me semble-t-il). Ce professeur est un professionnel de l'éducation spéciale. Qu'en est-il de cette équivalence ? Avez-vous des informations ?
Vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne journée
Je suis étudiante en licence de sciences de l'éducation, également diplômée d'une maîtrise de psychologie clinique. Cette année, un de mes professeurs nous a dit que l'on pouvait demander à faire une équivalence sur un an à Paris afin de devenir enseignant spécialisé, ceci à partir du moment où l'on a une licence (en sciences humaines me semble-t-il). Ce professeur est un professionnel de l'éducation spéciale. Qu'en est-il de cette équivalence ? Avez-vous des informations ?
Vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne journée
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Toujours la même réponse. Pour être professeur des écoles spécialisé, il faut d'abord être professeur des écoles titulaire. Les professeur des écoles constituent, jusqu'à nouvel ordre, un corps de fonctionnaires d'État, dont l'accès est strictement subordonné à la passation d'un concours de la fonction publique, comme l'accès à tous les corps des trois fonctions publiques (d'État, territoriale et hospitalière). Aucun diplôme, quel qu'il soit, ne peut donner quelque "équivalence" que ce soit en ce domaine : concours et diplômes ne relèvent pas du tout du même cadre juridique.
Seule nuance : lorsque l'État emploie en nombre des non-titulaires, il est fréquent qu'il finisse par lancer des plans de titularisation. Mais, à l'école primaire, l'État n'emploie pratiquement plus de non-titulaires depuis des années, précisément pour éviter d'avoir à déployer de tels plans dérogatoires par rapport aux règles fondamentales de la fonction publique.
Seule nuance : lorsque l'État emploie en nombre des non-titulaires, il est fréquent qu'il finisse par lancer des plans de titularisation. Mais, à l'école primaire, l'État n'emploie pratiquement plus de non-titulaires depuis des années, précisément pour éviter d'avoir à déployer de tels plans dérogatoires par rapport aux règles fondamentales de la fonction publique.
Cordialement,
Daniel Calin
Daniel Calin